une maison de poupée ikea customisée

J’avais envie depuis quelques temps de fabriquer une maison de poupée pour Aurèle, qui évolue de plus en plus dans le jeu d’imagination et de faire semblant. Cet article de Moma (je vous conseille son blog en entier, c’est une mine d’or !) m’a énormément inspirée, et j’ai profité d’un passage chez mes parents pour me lancer.

Oui, c’est plus facile de créer chez mes parents, entre l’atelier, les outils, les conseils et l’aide de mon père, le temps que je peux me dégager quand Aurèle joue avec ses grands-parents ou son oncle, c’est un environnement très propice !

Je suis partie de la maison FLISAT d’Ikea, qui constitue une très bonne base. Vous connaissez maintenant mon amour pour Ikea 🙂 Elle est en pin brut, et se prête bien à la customisation, comme la plupart des produits Ikea.

Je l’ai montée « pour de faux » et j’ai annoté les différents éléments pour me souvenir où ils seraient une fois montés. J’ai fait un croquis de ce que je voulais : l’emplacement des pièces, la couleur des sols, des murs, les éléments à ajouter…

J’ai ensuite imprimé, toujours à partir du site de Moma, les motifs arlequins et damier, ainsi que les objets de déco : tapis, plante, livres, tableau, hippopotame (rien de plus simple, j’ai cherché sur Google images, fait une capture d’écran, et tout mis sur Word en ajustant les tailles).

Mon père a peint les murs et les sols que je souhaitais changer, et a collé du lino. Nous avons collé les éléments avec de la colle à bois, puis monté la maison.

Tadam !

J’y ai placé ces meubles (qui au passage sont top : pas chers, en bois brut mais lisse, bonne qualité !). Il y a suffisamment de meubles pour pouvoir inventer plein de scénarii. J’en ai collé certains au pistolet à colle, et laissé d’autres pour les déplacer au gré du jeu.

Sur certaines photos la cuisine a du damier au sol. Malheureusement le papier n’a jamais voulu tenir en place, nous avons donc mis du lino autocollant !

Nous l’utilisons avec des playmobils 1-2-3 comme ceux-ci ou celle-ci qui ont la bonne taille. Les meubles peuvent aussi convenir aux Sylvanians (comme ceux-là).

J’aimerais maintenant coudre des coussins et une couette, et la maison sera terminée !

Qu’en pensez-vous ? J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer ! Aurèle a été si heureux quand il l’a vue, que mes heures de travail ont été bien récompensées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 thoughts on “une maison de poupée ikea customisée

  1. Est ce qu’Aurèle joue avec ? Mon fils a le même âge et en l’observant je me dis que ce sera un super cadeau vers 4, 5 ans.
    J’ai quand même très envie de la faire ;);)

    1. sur les parties « bois », pas de sous couche et de la colle à bois, pour la peinture de l’acrylique.
      Sur les parties « plastifiées » j’ai mis de la sous couche en bombe, et ensuite pareil.