ikea et montessori : autonomie pour les petits

Si vous êtes sensible à l’approche Montessori, et que vous connaissez Ikea, vous n’êtes pas sans savoir que les 2 vont plutôt bien ensemble !

J’aime Ikea depuis mon premier appartement à Lille (sérieusement, meubler un appartement entier pour moins de 500€, plutôt joli et solide, le rêve pour un budget d’étudiant… ou de moins étudiant !). Et je me suis formée à la pédagogie Montessori pendant ma grossesse.

Un des aspects les plus importants dans l’éducation que je donne à mon fils est l’autonomie. J’essaie que la maison dont laquelle nous vivons soit adaptée le plus possible à lui : à sa petite taille, à sa petite force, qu’il puisse se servir et ranger facilement, qu’il ne dépende pas de moi pour prendre les objets dont il a besoin ou être à la bonne hauteur.

Je vous partage mes articles Montessori-friendly préférés du suédois !

CUISINE

1. Cuisine enfant DUKTIG : Aurèle a eu cette cuisine pour son premier anniversaire. Nous nous en servons non pas comme jouet mais comme vraie cuisine à sa taille. Pour cause de chat trop gourmand, nous fermons toujours la porte de notre cuisine et Aurèle n’y a donc pas accès. Dans sa petite cuisine, il a ses assiettes, verres, couverts, serviettes, pour lui permettre de mettre la table seul. Nous y plaçons également les produits « non frais » qu’il consomme : compotes, pain des fleurs, fruits secs, oléagineux, pour qu’il puisse se préparer un encas quand il le désire. Il a également quelques ustensiles à la taille de sa main, qu’il découvre depuis ses 10-12 mois mais n’utilise pas encore avec moi en cuisine : pilon et mortier en bois, fouet, pince à thé, cuillère à glace…

2. Vaisselle DUKTIG : cassable mais pas chère, parfaite !

3. Couverts DRAGON pour enfants

4. Planche à découper APTITLIG

5. Verre à liqueur POKAL : une toute petite contenance pour une bonne prise en main.

6. Coupe-pomme SPRITTA : un des premiers ustensiles à pouvoir être utilisé en sécurité.

7. Set de table MARIT

SALLE DE BAINS

1. Chevet RAST : nous l’avons transformé en petit meuble de salle de bains type Montessori, à la taille d’Aurèle, pour lui permettre de se laver les mains, les dents, et d’avoir son nécessaire de toilette à sa portée.

2. Distributeur de savon TACKAN : il est facile à utiliser, et coûte moins d’1€ ! Il nous sert également pour la peinture que j’achète en tube : je verse le contenu du tube dans le distributeur, puis Aurèle peut s’en servir seul en mettant une ou 2 doses dans un petit pot.

3. Distributeur de sacs plastique VARIERA : pour ranger les jouets du bain, et qu’ils puissent s’égoutter après utilisation.

4. Crochet SKOGHALL : autocollants, pour suspendre la serviette de toilette, le gant, ou autre, à hauteur de petites mains.

5. Miroir LOTS : à construire selon la forme et la hauteur souhaitées.

6. Réducteur toilettes TOSSIG

7. Pot LILLA

8. Marchepied BOLMEN : pour accéder au lavabo si vous n’avez pas de meuble à la taille de votre enfant.

ENTREE

1. Portemanteau KROKIG : sa hauteur permet aux enfants d’accrocher seuls leur manteau. L’autonomie approche Montessori c’est dans le retour à la maison !

2. Cintre HANGA : de jolis cintres en bois d’une taille adaptée aux enfants.

3. Chaise KRITTER : c’est plus facile de se chausser/déchausser assis sur une chaise à sa taille.

4. Miroir NISSEDAL : pour se voir en entier avant de sortir.

RANGEMENT

1. Bibliothèque BILLY : nous en avons des petites (hauteur 106 cm) dans la chambre d’Aurèle qui est très mansardée, et des grandes dont ses jeux et matériels Montessori occupent les étagères du bas dans le salon. Elles sont pratiques, sobres, peu coûteuses et modulables puisqu’on peut décider du nombre et de la place des étagères.

2. Meuble BESTA : j’aime beaucoup cette série aussi, on peut mettre des portes, des pieds, etc. Ils sont plus solides que les Billy, plus profonds (plus chers aussi !).

3. Support livre RIMFORSA : pour laisser ouvert un livre, comme une invitation.

4. Etagère photo MOSSLANDA : elle permet de poser des livres et d’en voir la couverture, très pratique pour les petits.

5. Autre version : l’étagère à épices BEKVAM

6. Boites VARIERA : nous en avons beaucoup à la maison, elles nous servent à tout maintenir bien rangé dans toutes les pièces. Je m’en sers pour mettre les activités d’Aurèle, nous en tenons 4 sur une étagère de bibliothèque Billy. Elles sont aussi utilisées comme plateau pour des activités Montessori.

JOUETS

1. Chevalet MALA

2. Caisse enregistreuse DUKTIG : avec la calculatrice qui fonctionne.

3. Maison poupée FLISAT : je l’ai customisée pour le plus grand plaisir d’Aurèle (et le mien !)

4. Pyramide d’anneaux MULA : la série MULA propose des jouets en bois.

5. Banc à marteler MULA

6. Grue et cubes MULA

7. Circuit de train LILLABO : un incontournable !

MOBILIER

1. Table et chaises LATT : les proportions sont parfaites à partir de 15-18 mois.

2. Table LACK : on peut couper les pieds car elle est un peu haute pour un tout-petit. Aurèle a notre ancienne table de salon, c’est sa table d’arts plastiques. A ce prix là les traces de peinture ne sont pas un problème !

3. Marchepied BEKVAM : ultra connu, ce marchepied sert de base pour fabriquer une tour d’observation. Si vous lisez l’anglais ce tutoriel est parfait.

4. Chaise junior INGOLF : nous avons une tripp trapp, mais celle-ci est bien pour des enfants à partir de 3-4 ans.

5. Fauteuil enfant POANG

Et vous ? Etes-vous fan de cette enseigne comme moi ? Quels articles avez-vous déniché pour permettre une plus grande autonomie à la maison pour vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 thoughts on “ikea et montessori : autonomie pour les petits

  1. Génial cet article !
    Ici aussi on aime beaucoup Ikea.
    Nous avons déjà plusieurs articles que tu cites mais tu me donnes envie de m’équiper encore plus!