préparer des gâteaux de graines pour les oiseaux

Aujourd’hui, nous avons préparé avec Aurèle des friandises pour les oiseaux du parc. Nous avions repéré ensemble la recette dans le dernier numéro de la Petite Salamandre (sur les chamois). Pendant la lecture, Aurèle m’a tout de suite dit qu’il voulait en faire.

C’est une activité de vie pratique vraiment très simple pour les enfants, qui connecte à la nature. Elle peut aussi constituer un point de départ pour parler des besoins des oiseaux, des animaux en hiver, et du soin aux animaux de façon générale.

Je me suis renseignée par ailleurs sur ce que l’on peut donner à manger aux oiseaux, notamment grâce à cet article de Zunzun. Voici quelques recommandations :

  • Il ne faut jamais donner de pain aux oiseaux. Le pain est salé, et les oiseaux ne savent pas traiter l’excès de sodium présent dans le sel par rapport à leur alimentation habituelle. De plus le pain est très peu nutritif, et il gonfle dans le petit estomac de l’oiseau.
  • Les oiseaux ne doivent pas non plus manger de produits laitiers, ni de produits sucrés ou salés, ni d’avocat.
  • On peut donc donner : des baies, des fruits, des graines (et notamment de tournesol noir), et des insectes séchés.

Nous avons suivi la recette du magazine avec quelques adaptations.

Pour préparer des friandises pour nos amis à plumes, il vous faudra :

  • du beurre
  • des graines
  • des moules en silicone

Nous avons fait fondre le beurre au micro-ondes (plus facile qu’à la casserole pour qu’Aurèle fasse seul), ajouté les graines, et versé dans les moules. Puis nous avons mis au frigo pour que le beurre se solidifie à nouveau. Nous avons ensuite démoulé, placé les « gâteaux » dans un sac congélation, et direction le parc !

Aurèle a également tenu à prendre des petits ramequins, car dans le magazine il y avait aussi de l’eau pour les oiseaux 🙂 Nous avons pris une bouteille d’eau pour remplir les ramequins. Nous sommes allés disposer les gâteaux au parc près de la maison où nous allons souvent. Enfin, nous avons un peu attendu dans l’espoir que des oiseaux viennent manger, mais ils ont malheureusement été timides !

Et vous, comment prenez-vous soin de la nature en hiver ? Vous occupez-vous des animaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One thought on “préparer des gâteaux de graines pour les oiseaux