un planning pour visualiser les absences des parents

Dans quelques jours, je vais m’absenter pour le travail. Je pars à Brest pour 3 jours et demi, pour donner une formation. Cette fois-ci, et pour la première fois, Aurèle ne sera pas du voyage. Il va rester à la maison, et sera 2 jours avec son papa et 1 jour avec sa baby-sitter habituelle.

C’est la première fois que nous serons séparés si longtemps. Nous avons passé une nuit séparés en 2 ans, il y a quelques semaines. En avril prochain, je vais également partir une semaine seule à la Réunion. Cette première séparation est donc l’occasion de préparer la suivante, qui sera plus longue.

J’ai réalisé un petit planning pour qu’Aurèle puisse visualiser qui sera avec lui à la maison. Et surtout pour qu’il puisse voir quand je rentre. Je l’ai choisi très simple. Je l’ai axé sur le positif (les jeux), et avec des photos des personnes, plus faciles à comprendre que des dessins. Le jour sera symbolisé par une gommette ou une pince à linge.

Voici le résultat :

Et voici comment nous allons le lui raconter, à l’avance, et au fur et à mesure des jours :

  • dimanche : le matin, Papa et Maman sont là. Puis tu vas dire au revoir à Maman, elle va travailler et prendre le train. Papa reste avec toi.
  • lundi : Papa est avec toi toute la journée à la maison. Tu vas lire, jouer avec l’arc-en-ciel, les chevaux, etc. Maman travaille.
  • mardi : Marion vient jouer avec toi, et Papa rentre le soir. Maman travaille.
  • mercredi : Papa est avec toi toute la journée à la maison. Tu vas lire, jouer avec l’arc-en-ciel, les chevaux, etc. Maman travaille.
  • jeudi : quand tu te réveilleras, Maman sera rentrée ! Tu pourras lui faire plein de câlins.

J’ai aussi préparé, sur les conseils d’une maman, une enveloppe avec des « bisous » que j’ai fait avec du rouge à lèvres.

Le planning pourra lui être proposé quand il en a besoin, s’il me réclame, en début de journée ou le soir. Par contre nous n’allons pas nous appeler car j’ai peur que cela soit difficile à gérer pour lui.

(et j’ai le même planning pour moi 🙂 il va tellement me manquer !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 thoughts on “un planning pour visualiser les absences des parents

  1. Chez nous c’est l’inverse : c’est papa qui part (3 jours par semaine) et moi qui reste à la maison avec bébé. J’hésite encore à lui proposer ce genre de support, j’ai peur qu’il soit encore petit pour ça et que ça le perturbe plus qu’autre chose. Je devrais peut-être tenter… Ici par contre papa appelle tous les soirs et on fait même des Skype, ça se passe très bien. Au contraire il est plutôt triste si il n’a pas pu voir son papa.

    1. Bonjour Linette! Le papa part toutes les semaines ? c’est la routine pour vous finalement. Ici quand c’est le papa qui est absent ou quand nous partons tous les 2 en déplacement, je ne fais pas de planning car en fait c’est habituel. Tandis que là c’est la première fois où je ne serai pas avec lui plusieurs jours de suite.
      Je vois que ton fils a 22 mois, je pense qu’il n’est pas trop jeune. Nous avons un planning de la semaine avec les différentes activités et sorties depuis ses 15-18 mois je crois. Ce genre d’outils aide bien les enfants à commencer à se repérer dans le temps.
      A bientôt!
      Charlotte xx

      1. Oui toutes les semaines, c’est vrai que c’est devenu une habitude finalement… Je reconsulte ton article parce que cette fois je pense vraiment lui proposer ce support : dans deux semaines nous partons tous les deux et c’est mamie qui vient le garder, pour l’aider à visualiser la période sans papa et maman je vais m’inspirer de ton planning 😉 Merci pour ce partage!

        1. oh tu me montreras ? pour mon prochain déplacement où je pars une grosse semaine, je pense lui proposer un petit calendrier dans le style d’un calendrier de l’Avent, avec une petite surprise chaque jour en attendant mon retour 🙂