planifier notre première année d’instruction en famille – (2) mes ressources et inspirations

Cet article fait partie d’une mini série sur nos débuts en IEF, vous pouvez lire les autres : (1) notre rythme, (2) mes ressources et inspiration, (3) notre matériel et (4) un épisode de podcast avec vos questions / mes réponses.

Je vous parlais dans l’article précédent du rythme que je donne à nos journées, de nos habitudes, et des priorités concernant le jeu, la nature, la connexion l’un à l’autre et les temps pour prendre soin de soi. Au-delà de ce rythme, je me documente beaucoup, je recherche des inspirations, j’étudie des ressources qui pourraient intéresser Aurèle, je réfléchis à enrichir son environnement, et je me questionne sans cesse. Mes articles ou mes posts Instagram peuvent parfois faire penser que je sais exactement où je vais, mais mes journées et souvent mes nuits sont peuplées de remises en question. Vive la pensée en arborescence !

Vous me demandez régulièrement où je puise mes inspirations, j’ai essayé de tout répertorier ici. Tant les comptes Instagram, que les curriculum que j’ai achetés, que les blogs, magazines ou ouvrages que je lis, ou encore la façon dont l’appartement est aménagé. Spoiler alert : c’est l’article avec le plus de liens que j’ai écrit ! J’ai mis les liens Amazon pour les livres parce que c’est le plus simple, mais s’il vous plaît commandez les à votre libraire 🙂

Il ne s’agit pas ici de matériel directement destiné à Aurèle, mais de ce qui m’aide dans ma réflexion pour mener l’instruction en famille telle que je l’imagine : riche, libre, et épanouissante pour tous les 2.

Ouvrages

Voici les livres « théoriques » qui inspirent le plus ma façon de voir l’IEF, de façon non exhaustive. Vous n’y trouverez pas d’activités ludiques, mais une vision de l’instruction, de la parentalité et de l’éducation (c’est en réalisant cette liste que je me rends compte à quel point je suis dingue de livres…et encore je n’ai pas tout mis !) :

Livres d’activités et pédagogies alternatives

Ici il s’agit davantage d’ouvrages pratiques, avec des idées d’activités, notamment par le biais des pédagogies alternatives, à proposer à Aurèle :

Comptes Instagram

Vous le savez, c’est mon réseau préféré. J’ai délaissé Facebook depuis longtemps… Instagram, c’est comme une bande de copines dans mon salon. On discute, on échange nos trouvailles de lectures, matériels, on se remet en question, on réfléchit, on partage,…

  • Ruban Cassette
  • Delicateprose
  • Lykkeway
  • Merci Raoul
  • Jeune Maman Extraterrestre
  • Mighty Mother
  • Instruction et activités en famille
  • Emma Saru
  • Add fun and mix
  • Marine Activity
  • Mothers Abroad
  • Jackie et cie
  • et plein d’autres ! N’hésitez pas à regarder mes abonnements sur mon profil, je n’en ai pas des milliers (j’ai fait un tri il y a quelques temps)

Blogs

Globalement je lis tous les blogs tenus par les mamans que je suis sur Instagram, et notamment (je fais de mémoire, je viendrai en ajouter si j’en ai oublié !) :

Wild+Free

Je suis abonnée au contenu Wild+Free depuis 2 mois. Il s’agit d’une communauté de mamans, en majorité anglo saxonnes, qui instruisent leurs enfants en famille. Tous les mois je reçois un magazine papier avec quelques articles, et je télécharge du contenu : des articles, des podcasts, des idées d’activités, des tutoriels…. En tant que membre, j’ai aussi accès aux discussions de groupes, à des remises sur les conférences, et sur les contenus des mois précédents. Il est possible de rejoindre un groupe Wild+Free dans la vie réelle, ou de créer le sien près de chez soi.

Crédit photo : Leah Boden

Exploring Nature With Children

Il s’agit d’un programme sur 12 mois, avec 48 thèmes (environ 1 par semaine), qui suivent le rythme des saisons. Pour chaque thème, on trouve une idée de marche dans la nature, des informations, une oeuvre d’art, un poème, une liste de lectures et des activités manuelles. Quelques exemples de thèmes : la Lune des Moissons, l’équinoxe de printemps, les champignons, les abeilles, les arbres, l’étude des mares, les papillons, les graines… On n’est pas du tout obligé de faire toutes les semaines, on pioche dedans à sa guise, et on peut le refaire plusieurs années de suite sans problème, en adaptant à l’âge de son/ses enfants.

Sur son blog, Lynn donne par ailleurs plein d’idées pour démarrer un journal de la nature, une liste des premières fois, et des ressources supplémentaires pour approfondir ENWC. J’adore ce support, il est vraiment très intéressant pour explorer la nature au rythme des saisons.

Environnement préparé

Ce concept cher à Maria Montessori, ainsi qu’à Charlotte Mason (qui parle d’ambiance ou d’atmosphère) me plaît énormément. J’écrivais déjà à ce sujet ici. J’adore réfléchir aux éléments qui vont éveiller la curiosité de mon enfant, l’inciter à approfondir un intérêt. La clé est de suggérer plutôt que d’imposer. Je crois beaucoup à la force de l’environnement, et à cette idée de proposer du matériel et un environnement attrayant.

Moi même, je me sens beaucoup mieux dans une maison rangée et propre. Je préfère les intérieurs minimalistes, avec des plantes, des livres intéressants, du matériel créatif en ordre et prêt à être utilisé, un sac prêt pour vivre des aventures à l’extérieur, de la nourriture saine et énergétique, une jolie vue, voire un espace extérieur. Je ne parle pas forcément de décoration coûteuse mais plutôt d’esthétisme et de soin de ce qui nous entoure.

Nous avons récemment revu la disposition de l’appartement. Jusqu’ici, tout le matériel d’Aurèle était dans sa chambre : les jouets et le matériel plus pédagogique sur des étagères, le matériel créatif dans un placard à sa disposition, les livres dans une bibliothèque, et les jeux de société étaient hors de vue dans des sacs. Malgré la rotation des jouets je trouvais que cela faisait trop. Le salon, quant à lui, est grand avec beaucoup d’espace inutilisé. Nous l’avons donc coupé en deux (visuellement seulement !), et transféré le matériel pédagogique et créatif, ainsi que les jeux de société dans le salon. La chambre est maintenant réservée au jeu libre et à la lecture, et le salon au « travail ». Je le mets entre guillemets car pour moi tout est travail, et Aurèle apprend autant en jouant aux playmobils qu’en manipulant du matériel.

Je veille à garder la maison ordonnée, j’ai d’ailleurs fait un grand tri en déménageant, chaque chose a une place et Aurèle le sait. Il est ainsi plus facile de ranger. Nous sommes adeptes des plantes et des bougies qui contribuent à rendre notre intérieur chaleureux et vivant. Nous mangeons végétal, local, bio et maison, avec des fruits et légumes frais en quantité à chaque repas. Tout ceci contribue pour moi à se sentir bien dans son corps et chez soi, et à être disposé à avoir de nouvelles idées et à réaliser de nombreux projets chaque jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 thoughts on “planifier notre première année d’instruction en famille – (2) mes ressources et inspirations

  1. Bonjour,
    Je voulais vous dire que j’aime énormément votre série d’articles sur l’IEF, vraiment très instructif et inspirant! Vous lire m’aide beaucoup à prendre un peu de recul par rapport à ce que je souhaite faire avec nos enfants, et comment trouver les outils, l’organisation et le matériel pour y arriver. Je ne suis pas quelqu’un d’organisée du tout, j’ai également une pensée en arborescence qui me parasite beaucoup, mais que j’aimerais bien apprivoiser… Et j’ai du mal à trouver du temps pour me poser et réfléchir, je pars beaucoup dans tous les sens! Je voudrais tout changer ou presque, faire un grand tri dans toute la maison, devenir une maman bienveillante qui arrête de crier, retrouver du calme dans la vie de famille, faire attention à notre consommation et notre mode de vie, pouvoir me remettre à coudre, essayer l’aquarelle, passer plus de temps dehors, en forêt… et organiser notre IEF en vue des inspections à venir (première fin janvier)…
    Du coup, les 2 premiers articles sont très intéressants pour moi, j’ai pu voir que nous avions pas mal de lectures en commun!
    Et j’ai aussi lu l’articles sur les choses que vous voudriez que votre enfant acquiert avant 6 ans (désolée je ne suis plus sûre du titre), avec cette idée d’objectifs à atteindre que je trouve très parlante.
    Merci pour vos partages, qui sont très riches! Nous nous sentons assez isolés dans notre démarche de unschooling, surtout avec des enfants après 7 ans… et c’est très précieux de trouver d’autres personnes avec qui échanger.
    Je vous souhaite une belle semaine
    Marion