mes astuces d’organisation au quotidien

Le début d’une nouvelle année peut être l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, et notamment une nouvelle organisation. Je pense être quelqu’un d’assez organisé, je me laisse rarement submerger par le nombre de choses à faire ou le désordre. Je me connais, je sais que si la to-do list s’allonge je peux être très stressée. Au fil des années, avec les études, le travail, et encore plus depuis l’arrivée d’Aurèle, j’ai pris certains réflexes, certaines routines, qui me permettent de faire les choses rapidement. Surtout, je me dégage du temps pour ce qui me semble vraiment essentiel et agréable.

Aujourd’hui, je vais vous parler  de notre organisation en tant que famille avec 3 enfants, dans un petit appartement parisien. Je suis fréquemment à la maison donc je peux faire des choses en journée, mais ces astuces sont valables pour les familles où les 2 parents travaillent. Je suis par ailleurs également souvent en déplacement ou en voyage, seule avec Aurèle, où je dois gérer les journées de travail, les soirées bain-pyjama-repas-jeu-coucher, les courses, le ménage, etc.

Préambule

Les seuils de tolérance à la saleté et au désordre sont bien sûr différents pour chaque personne. Pour ma part j’ai beaucoup de mal avec un intérieur en désordre ou sale. Je ne m’y sens pas bien, mon regard se porte sur les objets qui traînent, ou les recoins qui laissent à désirer, ou la poussière accumulée. Pour être apaisée, me relaxer, j’ai besoin de pièces lumineuses, claires, propres, rangées, avec peu de meubles, très peu de bibelots.  Mon idéal est les intérieurs scandinaves, très blancs et minimalistes. Je sens que c’est dans ce type d’environnement que mon esprit est le plus au calme, et que je peux donc me ressourcer ou me laisser aller à la créativité.

Quelques astuces générales m’aident en conséquent à éviter que le désordre ou la saleté ne s’installe :

  • privilégier un intérieur assez minimaliste, sans trop de meubles
  • prévoir une place pour chaque chose, et dans l’idéal chaque chose à sa place
  • éviter les tiroirs fourre tout
  • responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge à ranger, nettoyer derrière eux, dans le respect des personnes qui partagent leur environnement

Ménage

  • femme de ménage : nous n’avons actuellement plus de personne qui vient faire le ménage à la maison, mais c’était extraordinairement confortable. Elle venait une fois par semaine faire le ménage à fond. C’est un petit budget, mais pas tant que cela au final. Nous allons d’ailleurs recontacter notre fée !
  •  si on ne peut ou ne veut confier cette tâche à une autre personne, on peut mettre en place le nettoyage et le rangement d’une zone tous les jours : par exemple le lundi la cuisine, le mardi le salon, le mercredi la salle de bains. Cela prend 15 minutes maximum, et évite d’y consacrer 2 heures le week end.
  • pour la vaisselle : nous mettons en route le lave-vaisselle le soir, et le vidons le matin pendant la préparation du petit déjeuner avec l’aide des enfants

Linge

  • le sèche linge est pour nous indispensable : nous y mettons tous les sous vêtements, les tee-shirts en coton, pyjamas, torchons, serviettes, draps…
  • nous ne repassons RIEN : nous étendons ce qui ne passe pas au sèche linge, sur cintre si ce sont des chemises, et plions le linge aussitôt sec pour éviter qu’il soit trop froissé.

Cuisine

  • nous essayons de cuisiner en plus grosse quantité les plats du week end et mangeons les restes les midis dans la semaine (où nous sommes 2 le plus souvent)
  • nous cuisinons plus que ce qu’il nous faut et congelions : cela ne prend pas plus de temps pour faire pour 8 que pour 5, et cela fait 3 portions prêtes rapidement pour un autre repas.
  • quand nous avons le temps, avec les enfants par exemple, nous épluchons et coupons plein de légumes. Puis nous les congelons crus mais tout prêt à cuire, pour une soupe, une garniture, un gratin, une tarte aux légumes…
  • nous faisons régulièrement les menus de la semaine : cela nous permet d’acheter seulement ce dont nous avons besoin, et de réfléchir une fois seulement pour la semaine aux menus. Nous y associons les enfants, cela permet d’aborder aussi des sujets comme l’équilibre alimentaire, la réduction de la consommation de viande, l’écologie, ou l’économie.

Courses

C’est le papa d’Aurèle qui s’occupe des courses, mais quand je suis seule j’ai recours à la livraison. Je conseille aussi le drive qui permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas dépenser inutilement.

Administratif

Je travaille souvent de la maison pour gérer la société, la comptabilité, faire les notes de frais, les déclarations de salaire, … Ce qui m’aide c’est de :

  • faire au fur et à mesure sans me laisser déborder. Je fais en plusieurs fois, je me fixe des petits objectifs atteignables en 5-10 minutes. Je profite donc de petits moments où Aurèle joue seul ou fait la sieste.
  • ranger les papiers dans des chemises (EDF, banque, santé, assurance…) : cela prend vraiment très peu de temps si on le fait à mesure qu’ils arrivent. Nous avons aussi opté pour les relevés et factures en ligne quand nous le pouvons.
  • ce qui n’est pas utile ou à traiter part directement à la poubelle : quel intérêt de laisser trainer un papier qui ne nous servira pas, à part encombrer ?

Rangement

  • comme je le disais en préambule, il est beaucoup plus aisé de ranger quand chaque objet a une place définie et que tout le monde la connaît. Chaque objet se trouve près de l’endroit où il est destiné à être utilisé. Il a sa place attribué, de sorte que dès qu’il ne sert plus il peut y être remis.
  • nous utilisons beaucoup les boites variera d’Ikea : elles permettent de maintenir rangés des tiroirs, le tour du lavabo, les épices de la cuisine, les câbles de chargeur, ou de disposer les jouets d’Aurèle sur des étagères.
  • chaque enfant est responsable de sa chambre et de ses affaires : les grandes maintiennent leur chambre rangée de plus en plus spontanément, elles y font le ménage (aspirateur, poussière, miroir et vitre, poubelle). Nous tenons à ce qu’elles ne laissent pas leurs affaires dans les espaces communs comme le salon ou la salle à manger, et qu’elles rangent la salle de bains après leur passage : vêtements au sale, serviettes étendues, tour du lavabo débarrassé. Aurèle malgré son jeune âge est invité à ranger ses jouets en fin de journée, et ne se couche pas sans une chambre ordonnée. Les bonnes habitudes se prennent tôt !
  • les sacs sont préparés la veille au soir : les cartables, mais aussi les affaires des parents, et les éventuels goûters ou affaires de sport.

Quotidien

Quelques astuces supplémentaires pour un quotidien plus doux :

  • Aurèle prend une douche un jour sur 2 seulement, parfois avec moi.
  • je ne me sépare pas de mon carnet bleu : une sorte de mix entre carnet de notes, agenda, bullet journal et to-do list. Il contient ma vie !
  • nous avons un agenda familial qui nous est indispensable : j’y note les jours où je travaille, mes déplacements, les événements ou rendez vous. Cela nous permet d’anticiper les baby sitters, les accompagnements au sport, les sorties scolaires, voire du matériel à acheter. L’agenda contient également les menus pour que tout le monde sache ce que l’on mange et puisse commencer à préparer, ainsi que la liste de courses.
  • quand quelqu’un a besoin de quelque chose ou qu’un consommable vient à manquer, il le note directement sur la liste de courses : cartouches d’encre, beurre, shampooing, pantalon d’équitation…
  • nous mettons l’accent sur l’autonomie de nos enfants au maximum : ranger ses jouets, vider/remplir le lave linge, mettre la table, débarrasser sa table, sortir les poubelles, faire une petite course,…

Et vous ? Quelles sont vos astuces d’organisation ? Vous nous les partagez en commentaires ? 

PS : pour illustrer cet article je ne voulais pas mettre de photos de ma maison, alors j’ai choisi des paysages qui m’inspirent. Quand on est organisé et que tout est en ordre, ça laisse du temps pour rêver !

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8 thoughts on “mes astuces d’organisation au quotidien

  1. coucou !

    Ici, google agenda partagé, et une liste de courses sur iphone partagée aussi ! Je retiens pour l’astuce une pièce par jour pour le ménage, bonne idée ! Bon le repassage je ne pourrais m’en passer hélas…

    Etant seule le matin avec le petit, tout est préparé la veille au soir pour un rythme plus serein au réveil. En cuisine, nous procédons également avec un système de congélation des légumes et fruits.

    Pour l’administratif , des caisses avec des pochettes et le tour est joué.

    Niveau rangement il y a des boîtes partout 🙂 !

    Et je ne pourrais me passer de mon BUJO…Bref ça s’organise beaucoup aussi par chez nous !

    M.

  2. Coucou je me retrouve beaucoup dans ton article , chaque objet à sa place et pareil des que je reçois du courrier il est traiter rapidement et ranger dans sa pochette. Si ma maison n’est pas ranger ou nettoyer je ne suis pas bien dans mon esprit , l’intérieur joue beaucoup sur le bien être .

  3. Merci Charlotte pour cet article 🙂
    ça me donne plein de pistes (y’a du boulot, pour l’organisation, chez nous…!)
    pourrais-tu nous détailler un peu ton « carnet bleu » stp ? ce que tu y mets, quand, comment, etc…?
    gros bisous