nos animaux holztiger

Aurèle commence à avoir une jolie collection d’animaux en bois Holztiger. Ils sont très plaisants à utiliser, pour lui, et pour nous aussi. Ils sont magnifiques, agréable à tenir, et vraiment parfaits pour des jeux d’imagination, aujourd’hui et j’espère dans les années à venir.

Nos animaux viennent en partie de Chouchous et en partie de chez Naturiou (qui propose une sélection très vaste, mais un peu plus cher que chez Chouchous).

Ces animaux sont fabriqués en Roumanie, par une entreprise allemande de jouets (Gollnest & Kiesel, fondateur notamment de Goki). Ils sont faits à partir de bois d’érable et de hêtre, provenant de forêts écogérées.

Ils sont peints à la main avec de la peinture à l’eau non toxique, résistante à la salive et à la transpiration. Les couleurs sont vives mais fidèles.

Au niveau du toucher, ils sont aussi très agréables, lisses et doux, faits d’une seule pièce de bois (donc plus solides a priori que s’ils étaient de plusieurs morceaux collés).

La forme est simplifiée, ils sont moins réalistes que les figurines type Schleich ou Papo. Nous avons d’ailleurs revendu notre collection de Schleich, car Aurèle jouait finalement peu avec, en dehors des activités « cadrées » que je pouvais lui proposer (et que je lui propose de moins en moins).

J’ai plaisir à penser qu’il s’agit d’un produit durable, recyclable, inusable…et décoratif !

Aurèle joue donc beaucoup plus avec les Holztiger qu’il ne jouait avec les Schleich. Il a commencé par les manipuler, les sortir et les ranger, les aligner, puis faire leur bruit, dire leur nom, nommer si c’est un papa/une maman/un bébé, et à présent son jeu d’imagination se développe, il les fait marcher, manger, boire, dormir… Il lui arrive d’en garder un en main une partie de la journée, il l’accompagne dans la salle de bains, à la sieste, au repas.

Aurèle les combine souvent avec l’arc en ciel Grimms pour fabriquer des maisons, des balançoires, des barrières, … ainsi qu’avec des petits coussins, couvertures, pommes de pins ou autres !

Nous en avons à présent une trentaine et allons continuer à agrandir notre collection, pour les anniversaires, Noël ou un petit plaisir de temps en temps. Je prends moi-même beaucoup de plaisir à les manipuler et à accompagner Aurèle dans ce genre de jeu. Comme dans le reste de nos choix de jouets, nous achetons moins mais mieux.

Pour le rangement, ils sont dans des paniers trouvés à Ikea, je les répartis en animaux sauvages / animaux domestiques (incluant forêt et ferme), mais c’est seulement pour les retrouver plus vite.

Connaissez vous ces animaux ? En avez vous déjà eu en mains ? Qu’en pensez-vous ?

Ne l’oublions pas, le jeu est le travail de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 thoughts on “nos animaux holztiger

  1. Super article, comme tout le site d’ailleurs! J’adore les figurines Holtziger, j’en ai envie depuis longtemps et j’ai commandé mes premières pour mon loulou de 21 mois. Je vis au Canada et on les trouve ici aussi.