#1 – montessori et moi

Voici le 1er épisode du podcast. Aujourd’hui je vous parle de mon rapport à la pédagogie Montessori : comment j’y suis venue, je m’y suis formée, ce qui m’intéresse plus particulièrement dans cette approche.

Je détaille notamment les aspects qui me tiennent à coeur dans l’éducation, et qui sont d’ailleurs prioritaires chez Montessori :

  • l’autonomie
  • le bien être de mon enfant
  • son indépendance
  • sa confiance en lui
  • le travail de la main

Pour compléter cet épisode, voici quelques ressources :

J’adorerais lire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, si ce format vous intéresse, et vos critiques. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 thoughts on “#1 – montessori et moi

  1. Oh c’est top le format podcast ☺️Cela permet de l’écouter tranquillement sans écran j’adore! Hâte d’ecouter Les épisodes à venir

  2. Coucou Charlotte,
    Chouette ce premier épisode de podcast ! J’ai beaucoup aimé le contenu, et la durée est top aussi, tu as le temps de développer les sujets sans non plus trop t’attarder. Bref, j’ai hâte d’écouter les prochains 🙂 D’ailleurs tu as prévu un « calendrier » de publications ou ça sera au fil de l’eau en fonction de tes disponibilités ?
    Bises
    Lydie

    1. merci Lydie c’est très sympa! oui je veux garder ce format court, qui me permet d’en dire un peu plus que dans un post, mais sans que ça dure 1 heure non plus.
      Je vais essayer de publier un épisode toutes les 2 semaines, donc rdv lundi 2 avril pour le prochain!

  3. Podcast très intéressant! Et ce format est vraiment génial, je préfère mille fois ça à une vidéo, c’est agréable à suivre, très bien construit! Franchement bravo, et le tout dit doucement (on a le temps de prendre des notes, oui je suis studieuse^^) et avec une voix agréable, on en redemande!
    Sur le fond c’était très intéressant, merci de recentrer un peu sur ce qu’est vraiment la pédagogie Montessori, car se limiter au matériel ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La partie sur l’autonomie fait beaucoup sens chez moi, on est en plein dedans et on s’interroge sur comment offrir encore plus d’autonomie à notre fils, alors merci pour ces pistes de réflexion.

    1. merci pour tous ces compliments je suis très touchée! Je me suis appliquée à ne pas parler trop vite. Je parlerai encore plus d’autonomie et d’aménagement de l’espace dans le prochain épisode. Et n’hésite pas si tu as des envies pour d’autres thématiques 🙂

  4. Hello Charlotte, encore merci pour ce super podcast, je le trouve très réussi et j’adore ce format 😉 petite question… pourrais tu ajouter la liste des organismes de formation Montessori auprès desquels tu t’es formée et un lien? et aussi celui vers koko cabane? ou faire un autre post sur des organismes de formation, lieux, ateliers Montessori que tu connais?
    Merci beaucoup 😀

    Laura

      1. Merci beaucoup pour les liens 😉 je suis déjà allée faire un tour chez KokoCabane, très sympa, j’envisage de faire appel à eux à domicile aussi pour m’aider à organiser notre espace (je ne suis vraiment pas douée et ne sais pas par où commencer), à moins que tu sois prête à t’en charger ? 😀 bonne journée, et merci pour tes articles, son blog que je trouve super agréable à lire, et tous les liens donnés. A bientôt

  5. Merci Charlotte, ça faisait bien longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog et il est vraiment plein de ressources, c’est très agréable. J’aime beaucoup le format Podcast. Personnellement, mes enfants (5 ans et demi et 8 ans) suivent une scolarité classique et mon fils souffre beaucoup d’un manque d’estime de lui. Il répète souvent qu’il est nul, ça me fend le cœur, surtout qu’à la maison, on essaie de veiller à son équilibre et son bien être. Je me dis que j’ai dû passer à côté de beaucoup de choses : je reconnais par exemple ne pas toujours lui laisser le temps d’expérimenter par lui-même. Je pense que je vais me plonger dans les ouvrages que tu recommandes 😉 En tout cas, merci de nous inspirer !!!