méditation et yoga pour mieux m’occuper d’aurèle

J’ai commencé la méditation et le yoga à peu près en même temps, au printemps pour la première, et au début de l’été pour le deuxième. Je pense que ce n’est pas exagéré de dire que la pratique de ces 2 activités a changé ma vie, et notamment mon attitude avec Aurèle. Le yoga et la méditation ont développé mes ressources de patience, de disponibilité, d’ouverture d’esprit, d’empathie, ou encore de bienveillance. Je suis plus calme, moins impulsive que je ne pouvais l’être. J’arrive à mieux gérer mes émotions, et j’accueille plus facilement celles d’Aurèle aussi.

La fin d’année (oui, je parle toujours en année scolaire, pas vous ? c’est ça quand on poursuit longtemps ses études et qu’on travaille avec des enfants !) a été difficile, beaucoup de fatigue et de déplacements, le début de l’opposition et des colères pour Aurèle. Je ne trouvais plus en moi suffisamment de patience pour m’occuper sereinement de mon fils, seule le plus souvent.

Méditation

J’ai débuté la méditation de façon irrégulière, mais j’ai vite ressenti les bienfaits. Cela m’a encouragée à devenir plus assidue dans ma pratique. Comme pour toute activité, plus on s’entraîne et meilleur on devient. Je médite grâce à l’application Mind, que j’adore.

Elle propose une version d’essai, le programme Start, en 10 sessions. Chaque session dure 10 minutes. Il s’agit de méditations guidées, avec une voix qui explique de manière très pédagogique ce qu’il faut faire, qui rassure, qui aide à avancer, à se concentrer, à progresser. Après le programme de départ, j’ai opté pour un abonnement, qui me permet d’avoir accès à tous les autres programmes : approfondissement, thématique autour de la créativité, de la confiance en soi, du silence… J’essaie maintenant de trouver quotidiennement ces 10 minutes. Cela me semble de plus en plus facile, et indispensable.

Mind sur iOs

Mind sur Android

Yoga

Quant au yoga, j’ai commencé en juillet. J’avais un peu maltraité mon corps avec un programme de fitness intensif, efficace, mais qui ne m’était vraiment pas adapté. J’utilise là aussi une application, Asana Rebel, qui comme Mind propose des programmes. J’ai d’abord effectué le programme Bikini Body, sur 6 semaines. Puis j’ai enchainé avec d’autres programmes, plus orientés relaxation ou tonicité. Il y a la possibilité de paramétrer le programme en fonction du nombre d’entraînements par semaine que vous voulez faire.

Les sessions sont de durée variables, entre 5 et 30 minutes environ, selon le temps que vous avez. Tout est très bien expliqué dans les vidéos, d’ailleurs il y a un aperçu avant chaque exercice. La voix indique bien les points sur lesquels il faut être vigilant. Par exemple elle rappelle quand respirer, s’il faut tendre la jambe ou le bras, comment le placer, etc.

Asana Rebel sur iOs

Asana Rebel sur Android

Chacune à leur manière, ces deux activités m’apportent épanouissement et confiance en moi, elles sont aujourd’hui les garantes de mon équilibre personnel et me permettent d’aborder les petites difficultés du quotidien de manière plus légère, sereine, avec du lâcher prise et en même temps de l’ancrage dans la réalité.

Ce que j’apprécie également, c’est qu’on peut les pratiquer chez soi, à n’importe quelle heure, avec très peu de matériel (rien à prévoir pour la méditation, juste un tapis et une tenue confortable pour le yoga).

Pour vous permettre d’accéder vous aussi à cet état de plénitude (haha !), ces 2 applications me font le grand plaisir de s’associer à moi et de vous proposer chacune un cadeau !

Mind vous offre à TOUS (oui, c’est aussi pour les hommes) un code promo « HELLOMAMAN » donnant droit à une réduction de 20% sur les cartes d’abonnement https://gift.mind-app.io/

Asana Rebel offre à l’UN D’ENTRE VOUS un abonnement gratuit de 3 mois. Pour cela il vous faut suivre leur compte Instagram, leur page Facebook et me laisser un petit commentaire ci-dessous pour valider votre participation. Fin du concours dans une semaine, le 19 octobre à minuit !

Edit : c’est Léa qui remporte l’abonnement, je t’envoie un mail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 thoughts on “méditation et yoga pour mieux m’occuper d’aurèle

  1. Hello Charlotte
    Bien intéressée par cette appli yoga, je cherche actuellement quelque chose qui me corresponde dans ce domaine pour pouvoir en faire une routine matinale.
    Bonne journée
    Emmanuelle

  2. Je viens de télécharger les 2 applis et d’essayer l’appli Mind, j’adore ! Je trouve ça hyper pratique : pouvoir l’emmener partout avec nous… je vais essayer de m’y tenir tous les jours 😉 Merci Charlotte pour les conseils ! Bien sûr je suis partante pour tenter ma chance et gagner un abonnement 🎁

  3. Coucou! Ah cet article tombe vraiment à pic! Fatiguée par les nuits saccadées de mon 2ème, j’ai du mal à rester zen 24h/24 et je me disais justement qu’il fallait que je trouve des exercices de relaxation/méditation sur youtube. Je vais jeter un oeil de ce pas aux 2 applis en espérant qu’elles me fassent le meme effet qu’à toi lol
    Et si en plus je peux gagner l’abonnement test de 3 mois…je ne dis pas non 😁

  4. Merci pour ce joli concours et cette jolie découverte. Cela me tente beaucoup 😊
    Je vais aller faire un tour sur les deux applications et essayer de m’y appliquer très vite