7 livres sur la parentalité et l’éducation

Je lis beaucoup d’ouvrages sur la parentalité, l’éducation, les pédagogies alternatives, le développement de l’enfant…

C’est un sujet qui me passionne, j’aime apprendre, me remettre en question, avoir de nouvelles pistes pour accompagner et comprendre Aurèle du mieux possible.

Voici quelques uns des livres que j’ai préférés ces derniers mois et que je vous recommande. Ce sont ceux qui ont le plus changé ma façon de voir les choses, qui ont modifié mon regard sur mon enfant, et mon attitude dans la vie de tous les jours. Ce sont aussi ceux vers lesquels je reviens le plus souvent pour trouver de l’inspiration dans les moments de questionnement.

J’ai tout essayé (Isabelle Filliozat)

Un grand classique, avec de nombreuses situations du quotidien illustrées, et des pistes éclairées par les dernières découvertes des neurosciences. De ce livre je retiens en particulier l’idée du réservoir d’amour, qui doit être rempli sous peine que l’enfant ne parvienne plus à gérer ses émotions.

Les apprentissages autonomes (John Holt)

Cet ouvrage est un indispensable pour les parents qui comme nous envisagent le unschooling. Les enfants sont programmés pour apprendre, à nous de les accompagner dans leurs expérimentations et leur soif de découvertes. L’auteur aborde notamment l’apprentissage de la lecture, des mathématiques et de la musique sous un angle bien différent de celui proposé à l’école.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adele Faber et Elaine Mazlish)

J’aime le format de ce livre, avec des chapitres à digérer, des idées pour gérer des situations difficiles, la possibilité d’écrire directement dedans. Les autres ouvrages des mêmes auteurs me semblent aussi très intéressants (notamment ceux sur les fratries ou les ados).

Parents, tout simplement (Kim J. Payne et Lisa M. Ross)

Ce livre est totalement en phase avec mes idées sur la parentalité. Il propose de ralentir le rythme, simplifier notre quotidien, ne pas proposer trop d’activités, favoriser le jeu libre et le lâcher prise. Les auteurs recommandent notamment de « filtrer ce qui vient du monde des adultes ». Je suis tout à fait d’accord avec ça. Bref je le conseille vivement !

Le meilleur pour mon enfant (Guillemette Faure)

L’auteur a recensé 14 dilemmes parentaux (Faut-il interdire les écrans ? Le protéger ou lui laisser prendre des risques ?), et les traite avec humour, rigueur et sans parti pris. Sans dogmes ni lieux communs, elle livre des pistes de réflexion sur des sujets qui divisent tous les parents.

Comment élever un enfant sauvage en ville (Scott D. Sampson)

Des idées pour faire entrer la nature dans la vie de mon petit citadin ! Depuis la lecture de cet ouvrage je garde en tête d’essayer de sortir un peu chaque jour. De préférence dans un endroit où Aurèle puisse courir, sauter dans les flaques, sentir les fleurs, gratter la terre, ramasser des cailloux et des bâtons, malgré le fait que nous n’ayons pas de jardin. Et dès que nous sortons de Paris, nous en profitons pour multiplier les promenades dans la nature, sans but particulier, à son rythme.

La discipline sans drame (Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson)

Là encore, des outils pratiques pour éviter les affrontements, les « drames », tant du côté des parents que des enfants. Dans la même veine que les autres, les auteurs proposent de se reconnecter à l’enfant, afin d’obtenir sa réceptivité et de pouvoir échanger plus sereinement. L’approche basée sur la connaissance du cerveau en développement de l’enfant permet de désamorcer les crises plus facilement, et de réduire les conflits.

Et vous ? Quels sont vos indispensables, vos chouchous en matière de parentalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 thoughts on “7 livres sur la parentalité et l’éducation

  1. Super. Il y en a certains que je n’ai pas lus et qui me tentent bien, comme « comment élever un enfant sauvage en ville » que je ne connaissais pas.
    Si tu es les as pas lus, je te conseille aussi « Au Cœur des émotions de l’enfant » (Filliozat) et « Éduquer sans punir » (Gordon).

  2. Merci pour ce partage. Je cherchais justement de nouveaux livres à lire. Pour moi aussi c’est important de me remettre en question et de rester ouverte à de nouvelles influences. Je suis intéressée par « les apprentissages autonomes », j’ira voir ce livre de plus près! Perso j’ai beaucoup aimé les écrits de Maria Montessori. Dernièrement, j’ai acheté ses livres pour revenir à la source et pas seulement lire des auteurs qui parlent de sa méthode.