des livres pour s’initier à la pédagogie Steiner-Waldorf

Je suis entrée dans le monde des pédagogies alternatives par l’approche de Maria Montessori. Je pense qu’en France c’est la plus répandue, celle avec le plus grand nombre d’écoles, celle qui est la plus « exploitée » : plus d’ouvrages, plus de formations, plus de marketing…

Puis j’ai cherché à me renseigner sur les autres courants de pédagogies alternatives. Et j’y ai trouvé mon bonheur, avec par exemple Charlotte Mason, Reggio Emilia, ou Steiner-Waldorf.

Avec mon fils Aurèle qui a 3 ans, ma démarche est celle du unschooling. Je ne suis aucun programme et ne fais pas d’activités formelles : tout part de lui, de ses envies, de ses besoins, de ses centres d’intérêt. J’accorde cependant une grande importance à la richesse de l’environnement proposé, et pour cela je m’inspire de ces différentes pédagogies alternatives.

On me pose souvent la question des ouvrages que je consulte pour en apprendre davantage. Voici donc ceux que j’ai lus concernant la pédagogie Steiner-Waldorf.

Slow, 50 idées et activités pour une enfance au naturel, d’Isabelle Huiban

Ce guide est une introduction parfaite à l’approche Steiner-Waldorf à la maison. Facile à lire, abordable, on y pioche des idées concrètes pour ralentir le rythme, se connecter à la nature, aménager la maison, réfléchir à sa consommation de jouets et vêtements, et proposer des activités manuelles et artistiques. Je vous le conseille les yeux fermés !

pour suivre Isabelle Huiban : son blog, sa boutique, son compte Instagram

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, de Monique Tedeschi

Cet ouvrage est sans doute le plus complet pour une présentation globale de la pédagogie en langue française. A travers plus de 300 pages richement illustrées, nous découvrons les principes fondateurs de la pédagogie, avec un focus sur le rythme, puis de très nombreuses activités présentées au fil des saisons. Un incontournable pour approfondir vos connaissances, très agréable à lire.

pour suivre Monique Tedeschi : son blog, son compte Instagram

Grandir au jardin d’enfants de Marie-Luise Compani, Peter Lang et Freya Jaffke

Les jardins d’enfants Steiner-Waldorf accueillent dans le monde entier les enfants avant 6 ans. Mais on est loin de l’école maternelle dans les pédagogies classiques. À cet âge, l’enfant veut d’abord apprendre par lui-même, en découvrant activement le monde dans lequel il est né. Avant de soumettre l’enfant à un apprentissage plus ou moins programmé, on lui donne la possibilité de se construire, à son rythme, et d’acquérir par lui-même les facultés qui seront le fondement d’un futur apprentissage : autonomie, résistance, équilibre, mobilité, aptitude à l’effort,  etc. Cet ouvrage explique comment se déroulent les journées dans les jardins d’enfants, après en avoir dressé l’historique et les fondements.

Jeux d’éveil pour votre bébé : le savoir-faire Steiner Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans de Christopher Clouder et Janni Nicol

Après une introduction sur la pédagogie Steiner-Waldorf, l’importance du jeu et l’art de materner, vous trouverez dans ce livre des DIY d’une vingtaine de jouets naturels. Par exemple,  vous pouvez confectionner vous-mêmes, à l’aide des instructions détaillées, un bateau en bois, des cloches, des boules en laine ou un poussin en pompon. Des petits projets simples qui raviront les bébés Waldorf !

Jeux d’éveil pour votre enfant : le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 2 à 4 ans de Christopher Clouder et Janni Nicol

Celui-ci est le grand frère du précédent, et s’adresse aux enfants un peu plus âgés. Quelques exemples de ce que vous pourrez réaliser avec celui-ci : des meubles de poupées, des couronnes et des capes, des marionnettes à doigt, un train en bois ou un mobile en papillons. Ce sont des DIY plutôt accessibles, mais il faut aimer travailler avec ses mains, et pouvoir se procurer les fournitures qui peuvent être nombreuses selon les projets.

Mon cahier Steiner Waldorf, activités créatives au fil des saisons, d’Isabelle Huiban et Mizuho Fujisawa

Ce cahier propose des activités qui favorisent la motricité, l’imagination, la conscience du rythme, ou le graphisme, ainsi que des activités artistiques et manuelles en lien avec les saisons. Vous trouverez par exemple des idées de bricolage, tricot, cuisine, décoration de la maison, table des saisons… Un cahier vraiment très chouette qui change des cahiers d’activités classiques (que je n’aime pas du tout !).

Arts and crafts in Waldorf school, an integrated approach (en anglais)

Les activités artistiques et manuelles sont au coeur de la pédagogie Steiner Waldorf, aidant les enfants à se développer sur les plans physiques, émotionnels, sociaux, ainsi que pour apprendre des compétences pratiques. Ainsi dans les écoles Waldorf se trouvent souvent une menuiserie, une forge, et les enfants font chaque semaine des travaux manuels (couture, tricot, broderie…). Ce livre recense tous les aspects des activités artistiques et manuelles, proposant des idées et des ressources nombreuses : travail du bois, du métal, de la laine, modelage, poterie, sculpture sur pierre, vannerie,… Il s’adresse aux enseignants et parents d’enfants à partir de 8-10 ans.

Transparent windows scenes through the year, de Michaela Kronshage et Sylvia Schwartz

Les scènes en papier vitrail sont une très jolie façon d’apporter de la couleur et de la lumière dans une maison. Ce livre propose les instructions complètes et les modèles pour réaliser de nombreux décors pour fenêtres en suivant le rythme des saisons : des jonquilles jaunes au printemps, un oiseau rouge en été, des feuilles oranges en automne, ou encore un traîneau bleu en hiver. Les enfants adorent voir la transformation, quand on superpose les feuilles de papier vitrail et que de nouvelles couleurs apparaissent. Le livre est en anglais mais les instructions sont très simples et comportent surtout les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One thought on “des livres pour s’initier à la pédagogie Steiner-Waldorf