des livres pour continuer à explorer la nature

Vous commencez à le savoir, j’ai une passion pour les livres. Depuis la naissance d’Aurèle j’ai davantage découvert la littérature jeunesse. Nous avons déjà beaucoup de livres à la maison. Mais je pourrais passer mon temps à chercher des pépites (et à les offrir à Aurèle bien sûr !). Etant donné qu’Aurèle est gardé la majorité du temps à la maison et que nous nous orientons vers le homeschooling/unschooling, les livres sont un support de découvertes et de discussions très important.

Les livres sur la nature sont très présents dans notre bibliothèque. Ils sont principalement tournés vers les animaux, les plantes, et les sciences en général. Je vous parlais par ailleurs dans cet article de l’importance de la connexion à la nature et les activités que nous faisons avec Aurèle. Les livres sont pour nous un moyen d’aborder les choses autrement. De façon plus théorique certes, mais également plus approfondie. Nous ne pouvons malheureusement pas passer autant de temps que je le voudrais à observer la nature. Les livres sont finalement une continuité de ce que nous pouvons rencontrer en réalité, et un support formidable pour poursuivre nos discussions et les enrichir.

Voici ma (petite) sélection :

Documentaires et histoires

Tous les ouvrages de Gerda Muller : Ca pousse commentLa fête des fruitsMon arbre, Autumn (et les autres saisons !)… Les illustrations sont si jolies et réalistes !

Fruits de saison (je vous en parlais dans cet article) : chaque double page présente un fruit. A gauche il est dans son arbre, à droite il est seul et entier, et un volet à soulever permet de voir l’intérieur. On peut donc observer la couleur de la chair, ses pépins, son noyau. Les illustrations sont également très réalistes, presque des photos.

La nature et la forêt de la collection L’imagerie des tout-petits. C’est une collection sympa pour les premiers documentaires. Les pages sont cartonnées, les dessins comportent de nombreux détails et éléments à raconter.

Au parc il y a… : une de nos dernières trouvailles, très intéressant pour nous qui allons presque chaque jour au parc.

Des racines à la cime : c’est un documentaire sur la forêt tropicale, les plantes et les animaux qui la peuplent. Certaines pages se déplient pour une vue panoramique.

Le jardin de la collection Mes petits docs : Aurèle aime beaucoup cette collection (nous en avons plusieurs). J’aime les pages « plastifiées » et les petits textes explicatifs qui accompagnent, mais les dessins sont moins réalistes que dans d’autres ouvrages.

La promenade de la collection Mes petites histoires Montessori : il s’agit d’une histoire, avec les personnages d’Emy et Liv qu’Aurèle apprécie beaucoup.

Le fil des saisons : une pure pépite ! Rien que la couverture est magnifique, toute en relief. Plusieurs lieux sont décrits à travers les saisons : la forêt, les champs, la mare…

Au fil des saisons de la collection Kididoc : cette collection est vraiment bien conçue, avec des rabats et des tirettes, forcément très appréciés des petits.

Livres d’activités

Aurèle est encore un peu jeune pour réaliser des activités comme celles présentées dans ces ouvrages. Mais d’ici quelques mois je pense qu’elles nous plairont beaucoup. En attendant nous dessinons souvent ce que nous avons vu, de retour de promenade. Les dessins sont des supports très intéressants pour nous souvenir et raconter (à son papa qui n’était pas présent par exemple).

Mon super livre de la nature : à travers des quiz, des jeux, des activités, des recettes, des informations documentaires, de nombreuses pistes pour explorer la nature. Par exemple : construction de cabanes ou de tipis, fabrication de moulins à vent, création de potagers miniatures, récupération de graines, bouturage, jeux de la nature, recettes du jardin…

La collection Mon cahier nature : ces livres d’activités contiennent des autocollants, des coloriages, des petits quizz, et plein d’informations sur les animaux et la nature. Nous avons « dans la forêt tropicale » et « le potager », les illustrations sont superbes. Il y a également plein d’autres titres dans cette collection : au bord de la mer, les papillons du monde,…

Mon cahier Steiner Waldorf :  des activités (bricolages, dessins, recettes de cuisine) pour toute l’année, puis au fil des saisons, pour développer la motricité, le sens du rythme, l’imagination.

Le manuel du jeune aventurier : plein d’idées pour les apprentis explorateurs ! Des bricolages, des activités, des informations sur la faune et la flore… Tout ce qu’il faut pour se divertir, apprendre et respecter la nature.

Et vous, avez-vous des livres sur la nature que vous appréciez particulièrement ? 

N’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit slow parenting ! Plus de 30 pages pour essayer de ralentir le rythme. Il y a d’ailleurs un chapitre sur la connexion à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *