une journée avec nous : notre rythme quotidien

Depuis quelques mois, nous commençons à avoir un vrai rythme quand nous passons nos journées à la maison. Pendant longtemps Aurèle a eu des difficultés de sommeil (tout n’est pas encore réglé), il ne dormait jamais la même durée ou à la même heure tous les jours. Cela compliquait mon envie d’instaurer un rythme et des routines. Puis doucement les choses se sont calées.

Je ne cherche pas forcément à « imposer » un certain rythme, puisque je suis plutôt adepte du slow parenting, qui consiste à ne pas proposer trop d’activités. J’ai d’ailleurs rédigé un guide sur le slow parenting qui pourrait vous intéresser. Néanmoins je pense que c’est important quand on n’a pas de contraintes temporelles (crèche, travail, rendez vous) d’instaurer un minimum de routines, de rituels, d’activités qui se répètent chaque jour dans le même ordre. Cela aide les enfants à anticiper, à savoir ce qui va se passer. Pour autant je reste souple et l’improvisation peut être de mise.

Ce rythme que nous avons actuellement répond à nos envies et nos besoins, à tous les deux. Je veux qu’Aurèle se sente en confiance, qu’il sache que certaines choses sont stables au fil des jours, qu’il soit le moins stressé possible parce qu’il ne saura pas ce qui va se passer pour lui.

Je vous emmène une journée avec nous ?

8h-9h : Aurèle se réveille. Il dort dans son lit au sol dans sa chambre, la plupart du temps je l’ai rejoint dans la nuit car il m’appelle et a encore besoin de ma présence. Cela me convient bien, j’adore dormir avec lui et lui faire des câlins ! Je ne suis pas vraiment du matin, il me faut un petit temps pour émerger, mais lui est tout de suite d’attaque. Nous passons un petit moment dans sa chambre, à lire quelques livres ou jouer un peu, puis nous descendons (notre appartement actuel est un duplex).

9h-10h/10h30 : nous prenons le petit déjeuner à la table du salon. Aurèle m’aide à préparer, puis il met la table. Ensuite nous rangeons, mettons dans le lave-vaisselle. Selon les jours, je profite ensuite qu’il joue seul pour me doucher. S’il a besoin de ma présence nous jouons ensemble et je diffère la douche. Néanmoins, vers 10h30, nous sommes le plus souvent prêts tous les 2.

10h/10h30-11h30/12h : presque tous les jours, nous sortons. Cela peut être pour aller à la poste, faire une petite course, passer à la librairie, mais le plus souvent nous allons au parc. Nous en avons plusieurs tout près de chez nous, très agréables. Nous sortons depuis peu le plus possible sans poussette.

12h-13h : de retour à la maison, lavage de mains et préparation du repas. Je cuisine très peu, la plupart du temps nous mangeons des restes des soirs précédents, de bons petits plats cuisinés par mon mari. Nous prenons aussi parfois un plat à emporter au restaurant japonais ou chez le traiteur italien. Comme le matin, nous déjeunons puis rangeons ensemble.

13h-16h : Aurèle est souvent fatigué de cette matinée, donc après le déjeuner nous montons rapidement. Nous lisons des livres, faisons un temps calme, puis nous nous couchons. Il ne s’endort pas si son papa ou moi ne sommes pas à côté. Cette phase d’endormissement peut durer de 15 minutes à 1 heure… Il dort ensuite entre 1h30 et 3h, selon la qualité de la nuit précédente, la fatigue et l’heure à laquelle il s’est réveillé. Si je suis très fatiguée aussi, je m’endors avec lui. Sinon je descends et en profite pour travailler, prendre des photos en lumière naturelle, écrire pour le blog, faire du yoga, ranger la maison, me vernir les ongles…

16h-18h30 : Aurèle se réveille (parfois plus tôt que cela !), nous faisons des câlins, descendons et jouons. Quand il a faim il prend son goûter. Il a des compotes et du pain des fleurs à sa disposition, et me demande s’il veut autre chose. La plupart de ses jouets et livres sont au salon car sa chambre est petite. Il peut aussi utiliser son matériel d’arts plastiques et créatifs : crayons, feutres, pâte à modeler, peinture, autocollants… Cela se fait à sa demande, je suis ses envies en le laissant faire seul le plus possible. Je propose très peu de jeux, je laisse à disposition et c’est lui qui choisit.

18h30-20h : Aurèle prend un bain un jour sur 2, il y passe un long moment, avec ou sans jouets. Son papa rentre vers 19h, il cuisine et nous mangeons tous les 3.

20h/20h30 : C’est l’heure du brossage des dents et du lavage des mains, et nous montons tous les 3. Aurèle lit une histoire avec son papa, et lui fait un gros câlin. Puis celui-ci redescend ranger dans la cuisine, pendant que je poursuis la lecture, et accompagne Aurèle dans son endormissement. Là encore, soit je m’endors avec lui, soit je redescends et lis au salon. Je me couche à mon tour vers 23h-minuit.

Notre rythme est un peu différent les semaines où mes belles-filles sont à la maison. Nous allons chercher la plus jeune à l’école le lundi et le mercredi, la grande rentre maintenant seule du collège. Aurèle joue avec elles, le coucher est un peu plus tardif car il y a les devoirs et les douches, mais globalement nous respectons nos routines. Quand nous sommes en déplacement ou en vacances, nous essayons également de garder le même rythme. Et enfin quand je travaille, il est gardé à la maison donc c’est à peu près pareil !

Et vous ? A quoi ressemble votre rythme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 thoughts on “une journée avec nous : notre rythme quotidien