interview de maman : mélanie

Dans cette série, des mamans nous font partager leur vision de la parentalité. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’échanger avec Mélanie, maman de J.

Peux tu nous parler un peu de ta famille ?

Mon conjoint est responsable de programme dans la conception de projet immobilier, je suis orthophoniste. Nous sommes pacsés et vivons dans un petit village de banlieue parisienne, au vert, avec notre fils âgé de 14 mois.

J. est gardé chez une assistante maternelle et nous lui consacrons tout notre temps hors des journées de travail et pendant toutes les vacances scolaires. Nous apprécions vivre en communauté dans ce village, et prenons le temps de cultiver nos relations de voisinage.

Quels sont les 3 mots qui pourraient définir ton type de parentalité ?

L’écoute tout d’abord, car pour vivre dans le « bien être » il nous semble nécessaire d’être attentif à notre enfant, tant à ses besoins physiologiques qu’à ce qu’il nous exprime sur le plan émotionnel pour mieux y répondre et nous y adapter.

Vient ensuite la notion de « liberté », car dans notre couple nous avons toujours aspiré à avoir un espace libre personnel tout en restant présent de manière proximale, ce que nous souhaitons également inculquer à notre fils.

Et pour finir de la bienveillance.

Quelle est ton activité partagée préférée avec ton fils ?

Enceinte, j’appréciais l’apesanteur de l’eau et la nage me faisait un bien fou, ce que je préconise aux futures mamans car il s’agit déjà de moments partagés avec bébé. Par la suite, nous avons décidé de nous rendre aux séances des bébés nageurs au cours de sa première année. Nous avions de plus trouvé une piscine sans chlore, ce qui nous semblait plus adéquat sur le plan respiratoire et dermique pour un bébé. Nous nous y rendions tous les samedis matins pour partager un temps de détente et de jeux dans l’eau, ce qui fut très agréable. Notre fils était de nature plutôt craintive dans ses premiers contacts avec l’eau au moment du bain, mais il est aussi très moteur et dynamique, et les séances lui ont donc permis de découvrir le plaisir de barboter. A présent, nous allons à la piscine municipale et cela reste un de nos moments privilégiés en famille.

Quel est ton jeu préféré ?

Les animaux magnétiques sur roues de la marque Scratch. Ils allient créativité, manipulation et mobilité, ce qui me semble une bonne recette pour un jeu autonome. Notre fils l’a tout de suite adopté, les pièces sont faciles à manipuler, en bois vernis ce qui est agréable au toucher.

Quel est ton livre préféré ?

« Bon voyage bébé » de Beatrice Alemagna est l’album que nous avons choisi pour notre rituel du soir. Ce livre présente des illustrations dans les tons pastel, douces et épurées avec peu de textes. Il aborde le thème du rituel du coucher sous forme d’une métaphore invitant au « voyage ».

Quel est ton meilleur moment avec ton enfant ?

Les temps de lecture et de comptines avant la sieste. J. a toujours apprécié les comptines, sans doute parce que j’ai beaucoup chanté enceinte, et dès sa naissance. Tout comme le plein de livres que nous avons commencé dès son plus jeune âge. Ce sont des moments qui l’apaisent, le canalisent et dans lesquels je me sens bien dans mon rôle de maman.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le fait d’être parent ?

Le partage de manière générale, partage du quotidien, partage des connaissances, partage du temps… L’égocentrisme n’a pas sa place dans la parentalité selon moi. Etre parent, c’est aussi « récolter ce que l’on sème » avec soin.

As-tu un conseil à donner pour lâcher prise ?

Sortir prendre le grand air, dans la nature ! Voilà LA méthode qui a toujours fonctionné pour nous. En cas de situation de crises (fatigue, poussées dentaires, et autres), les grands espaces lui ont toujours fait du bien, et pour nous, parents, marcher, respirer, souffler, permet de désamorcer ces situations.

Aurais-tu un petit mot à ajouter ?

Nous cherchons à favoriser le bien être et l’autonomie de notre enfant dans le plus grand respect et la plus grande liberté possible car nous aspirons pour nous-mêmes à cela.

Merci pour ces partages Mélanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.