interview de maman : solène

Dans cette série, des mamans nous font partager leur vision de la parentalité. Aujourd’hui, je donne la parole à Solène.

Peux tu nous parler un peu de ta famille ?

Je suis mariée depuis avril 2015 avec un homme que j’ai rencontré en terminale. Nous avons toujours voulu avoir des enfants mais pour lui c’était inconcevable d’en avoir avant le mariage… Je suis donc tombée enceinte fin juillet 2015. Après 9 mois sans connaître le sexe du bébé, nous avons été heureux d’accueillir notre fille Léana le 26 avril 2016 (1 an et 1 jour après notre mariage !).

Depuis 16 mois maintenant, nous cherchons toujours un rythme qui nous permette d’être à la fois des parents épanouis et des personnes heureuses : nous essayons de passer le plus de temps possible avec notre fille, tout en continuant notre passion pour le sport.

Notre fille est chez une nourrice, mon mari la dépose le matin à 8h car il est plus flexible que moi en terme d’horaire, et c’est moi qui la récupère dès que je termine (soit vers 17h car je suis enseignante). Mon mari ne rentre souvent qu’entre 18h30 et 19h donc j’ai ce temps privilégié avec ma fille, tous les jours (ainsi que les mercredis après-midi). Le week end, j’essaie de m’effacer un peu car je tiens à ce qu’elle passe du temps seulement avec son papa (mon mari et moi n’ayant pas eu cette chance-là pendant notre enfance).

Quels sont les 3 mots qui pourraient définir ton type de parentalité ?

Partage, Montessori, Ecoute.

Partage : de temps, de calins, d’activités…

Montessori : en effet, pour moi, c’est la meilleure manière de laisser un enfant évoluer selon ses besoins.

Ecoute : j’analyse ma fille sans arrêt pour tout ! Je n’ai jamais écouté ce qu’on me disait, et j’ai toujours regardé ma fille. Ainsi je pars du principe qu’elle sait ce dont elle a besoin, donc je la couche quand je vois qu’elle est fatiguée et non pas quand « c’est l’heure » (pour qui, le parent ou l’enfant ? ), je lui prépare à manger mais ne la force pas à manger ni à terminer, je lui propose des activités en fonction de ce qui semble l’intéresser…

Quelle est ton activité partagée préférée avec ta fille ?

Sortir ! Que ce soit aller au parc, à la ferme, au zoo, à l’aquarium, aller faire du vélo… Pour Léana qui adore être dehors, c’est le meilleur moment de la journée. La voilà alors qui court partout dans le parc pour essayer de grimper ou faire du tobogan, ou qui s’extasie devant les animaux, ou encore qui laisse son bras dans le vent en vélo avec un grand sourire !

Quel est ton jeu préféré ?

(Je vais passer pour une folle !) Jouer au taureau avec ma fille et mon mari. L’un de nous fait le taureau et poursuit le 2ème qui tient Léana. Alors on se court après dans toute la maison, cherchant des cachettes pour ne pas nous faire attraper… Et notre fille éclate de rire dès qu’elle entend ou voit « le taureau ».

Quel est ton livre préféré ?

« Connais tu Pouf ? » de Corinne Dreyfuss.

C’est l’histoire d’un ours qui fait « AAAAAAAAAhhhhhh » à la tombée de la nuit… Pour ma part j’adore la chute, et notre fille adore cette histoire, la sortant régulièrement.

Quel est ton meilleur moment avec ton enfant ?

Quand elle se réveille ! Elle est soit super en forme et on peut jouer toutes les deux, soit elle est très caline et on passe un long moment sur le lit à se faire des câlins et des papouilles…

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le fait d’être parent ?

Les nuits ! Ah non…

Voir à quel point elle change chaque mois, s’éveillant toujours plus, comprenant de plus en plus de choses..

As-tu un conseil à donner pour lâcher prise ?

Plutôt 2 : observez votre enfant et faites lui confiance, et prenez du temps pour vous. Si vous n’êtes pas bien, votre enfant le ressentira et sera moins disponible lui aussi…

Aurais-tu un petit mot à ajouter ?

Je pense qu’être parent est le plus gros challenge qui soit, il est usant psychologiquement car nous sommes toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour notre enfant. Et alors quand il nous prend dans ses bras, nous fait un bisou, un sourire, et il devient le plus gratifiant.

Merci Solène ! N’hésitez pas à suivre son compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.