#greenlife : dans ma salle de bains

Je vous parlais ici du changement progressif dans notre façon de consommer, et la salle de bains en fait partie. J’ai petit à petit remplacé nos produits de hygiène par des alternatives plus clean, bio et sans produits chimiques, voire vegan. Je vous montre ?

savon* : Il s’agit du savon saponifié à froid « Chérubin » de Clémence et Vivien, qu’Aurèle utilise également. Il contient du beurre de karité et de l’huile de ricin. Il est sans parfum, et cette marque fabrique en France.

shampooing* : nous utilisons le shampooing solide Lamazuna, pour cheveux normaux, à la délicieuse odeur de sapin. Il faut en mettre peu car il mousse beaucoup.

 

Quand nous partons en voyage, nous prenons ce savon et ce shampooing, c’est un gain de place par rapport aux grands flacons en plastique. Au moment du départ, s’ils sont mouillés, je les emballe dans un mouchoir en tissu.

déodorant* : j’ai franchi le pas du déodorant solide et j’adore ! Facile à appliquer au doigt, et une composition naturelle, celui de Clémence et Vivien est parfait. Il n’empêche pas la transpiration (normale pour la régulation de la température) mais les odeurs.

crème pour le corps* : il s’agit d’un baume composé de 5 huiles bio, qui sent très bon la fleur d’oranger (je suis dingue de cette odeur). J’aime beaucoup sa texture, il hydrate très bien, par contre il faut laisser un peu sécher avant de pouvoir s’habiller.

dentifrice* : je n’en suis pas encore au dentifrice solide, et l’emballage du tube est donc en plastique. Mais la composition de ce dentifrice Lavera pour dents sensibles est bien meilleure que mes dentifrices précédents, et pour une efficacité identique. Aurèle utilise également celui-ci, je mets l’équivalent d’un grain de riz sur sa brosse à dents.

gommage : même si j’hydrate chaque jour ma peau, j’aime lui donner un coup de pouce avec un gommage de temps en temps. Celui-ci de la marque Melvita me convient très bien, il est efficace, bio et sans paraben.

démaquillant : j’utilise depuis longtemps le liniment qui me sert à nettoyer le siège d’Aurèle lors des changes. Il dissout très bien le mascara, j’aime l’odeur, il hydrate en même temps. Je le rince seulement à l’eau ensuite.

BB crème* : j’ai également remplacé quand ils étaient vides mes produits de maquillage. Je me maquille cependant très peu. Cette BB crème Avril me suffit pour le teint, avec un peu d’anticernes les jours de grande fatigue.

mascara* : également de la marque Avril, c’est le premier mascara clean que j’essaie et il me convient bien. Sa brosse est toute fine et elle attrape bien les plus petits cils.

cup : bien sûr, je ne peux finir cet article sans vous parler de la cup ! Je l’ai adoptée il y a seulement quelques mois, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Je pense que j’avais peur de ne pas y arriver (toujours ces croyances limitantes). Mais le premier modèle acheté a été le bon, j’ai tout de suite réussi à la mettre correctement. Quelle réduction des déchets ! Et le confort est bien supérieur aux tampons et aux serviettes.

*produits vegan

J’ai encore des progrès à faire, l’écologie est un chemin, une démarche en constante évolution. Mais je suis déjà contente de ces changements et je ne compte pas m’arrêter là !

Avez-vous des produits, des marques à conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One thought on “#greenlife : dans ma salle de bains

  1. Super merci pour les idées ! Ici j’utilise savons de Joya : savon solide , shampoing solide top , déo solide génial aussi , et même après shampoing solide 😉 pas encore testé leur dentifrice mais bientôt bientôt. Pour les crèmes et le maquillage j’utilise comme toi Avril (bb crémé/ poudre / mascara/ crème hydratante / fards à paupière bref j’ai tout chez eux ;)).