la garde-robe minimaliste d’aurèle

Dans la lignée de notre mode de consommation minimaliste, de notre attitude « slow life » au maximum, la réflexion se poursuit dans le choix de la garde-robe d’Aurèle.

Nous faisons attention à essayer d’acheter seulement des objets/vêtements (jeux) indispensables, pour nous mais aussi pour les enfants. Après tout, nous n’avons qu’un corps, nous faisons au moins 4 lessives par semaine, à quoi cela nous servirait-il d’avoir des dizaines de vêtements ?


Le premier critère d’achat pour les vêtements d’Aurèle est le fait qu’il en ait besoin. Ensuite je choisis des vêtements qui sont confortables avant tout. Je ne veux pas que ses mouvements soient gênés par ses vêtements, ou que ceux-ci le grattent. Je tiens également à ce qu’ils soient solides, petit garçon actif oblige. Les matières naturelles sont privilégiées, comme le coton, le lin, la laine, plus agréables sur la peau et qui se lavent en machine. Je ne me fournis pas dans les enseignes de luxe, car Aurèle aime courir, se rouler dans l’herbe, il tombe parfois (souvent !), se salit rapidement, mange seul, fait de la peinture… Je n’aimerais pas l’entraver dans tout cela parce qu’il aurait des vêtements chers ou dans des matières compliquées à laver. Enfin je choisis des vêtements qui vont bien avec ceux qu’il a déjà, notamment au niveau des couleurs, pour les associer facilement.

Nos enseignes préférées sont Petit Bateau, Monoprix, Okaidi, occasionnellement Jacadi. Nous avons des cartes de fidélité (parmi les rares cartes que nous ayons) chez Petit Bateau et Okaidi, qui sont vraiment intéressantes, surtout avec 3 enfants. Je suis satisfaite de la qualité et des compositions, ils tiennent sans problème la saison entière. Dans l’idéal j’aimerais plus de Made in France… A défaut ce sont du moins des marques françaises.


Maintenant qu’Aurèle garde la même taille pendant toute la saison, j’achète très peu de pièces. Sur la photo se trouvent TOUS les vêtements qu’il met depuis septembre et qu’il mettra jusqu’en avril/mai environ. Il manque seulement un pantalon et un T-shirt à manches longues (je ne le mets pas tout nu pour prendre des photos !). A ce moment j’achèterai quelques T-shirts à manches courtes. Il les mettra avec les mêmes pantalons s’ils lui vont toujours, puis quelques shorts pour l’été.

Pour cet automne/hiver/début de printemps, nous avons (j’ai mis les liens des pièces toujours disponibles) :

5 bodies

5 paires de chaussettes

✦ 2 pyjamas (dont un ici)

✦ 4 pantalons : le marron, le gris, le jean (et un bleu identique au marron qu’il porte ce jour)

✦ 3 T-Shirts à manches longues : mountains, castor (non visible), marinière

1 gilet fin

1 gilet plus chaud

Le tout tient largement dans un seul tiroir de commode. Ses vêtements sont rangés debout, de sorte qu’Aurèle les voit tous d’un coup d’oeil et peut les choisir seul.

Pour les chaussures c’est la même chose, il a une paire ou 2 pour la saison (en ce moment des bottes Aigle et des baskets d’automne Jacadi). Je lui prendrai certainement une paire de bottes fourrées pour cet hiver, d’autant que nous allons une semaine en Suède fin novembre. Si ses baskets sont toujours à sa pointure, elles feront jusqu’au printemps, où il en aura alors de plus légères.
En ce qui concerne les vestes, il avait une veste de mi-saison qui lui allait toujours du printemps. Nous venons de la ranger pour le manteau d’hiver (acheté en soldes en janvier dernier), et il a un ciré pour les jours de pluie.


Cette garde-robe simple nous convient bien. Enfin surtout à moi, car mon chéri s’en moque pas mal, et Aurèle aimerait passer sa vie nu… Je trouve qu’il a encore trop de pantalons, mais le reste tourne bien. Une fois les vêtements de la saison achetés, nous n’avons plus à nous en préoccuper. Pas de perte d’énergie, ou de temps, pas de dépenses superflues.

C’est certainement trop pour certains d’entre vous. Et trop peu pour d’autres.  On en discute dans les commentaires 🙂 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 thoughts on “la garde-robe minimaliste d’aurèle

      1. On fait tout pareil ici aussi 😂😂 je suis juste une catastrophe en gestion de linge mais je pense qu effectivement avec moins de linge, forcément y’a moins de machines dc il va falloir que je continue à réduire!

  1. Oh là ça fait bien peu comparé aux armoires ici. Mais j’ai bien du mal à diminuer car ils utilisent vraiment tout. Ils se salissent encore pas mal… Et je ne suis pas rapide dans les lessives. J’espère diminuer bientôt ! Puis il faut que j’arrête d’aller traîner dans les boutiques (pourtant en démarche zéro déchet ce sont dans les armoires que j’ai le plus de mal)

  2. Mon Dieu! J’ai troqué ma garde-robe de parisienne contre les fringues de mon fils ! mais chaque fois je me dis que plus de minimalisme pour lui aussi ne nous ferait pas de mal!

  3. Je trouve ça super !! J’arrive enfin à savoir DE combien de vêtement ma fille a besoin (a 13 mois son reflux se calme enfin… ET les lessives diminuent) jespere être bientôt aussi efficace que toi

  4. En ce qui nous concerne camille a 7 bas 7 hauts 7 bodies 7 paires de chaussettes 2 gilets 5 pulls 1 manteau et 1 veste impermeable . 1 paire de bottes de pluie, 1 paire de baskets et 1 paire de chaussures de ville. Et pour finir 4 pyjamas. Etant donné que je repasse 1 fois par semaine, nous avons optés pour ce nombre qui nous convient parfaitement. De plus chaque haut va avec chaque bas au moins aucune faute de gout possible. 😉