fabriquer ses lettres rugueuses et les utiliser

Les lettres rugueuses sont un matériel issu de la pédagogie Montessori. Elles servent à introduire les sons des lettres auprès des enfants en début d’apprentissage de la lecture. Elles sont disponibles à la vente mais je ne trouvais pas l’écriture que je souhaitais. J’ai donc décidé de les fabriquer moi-même, l’été dernier, en même temps que le globe rugueux.

Fabrication

Pour réaliser les 26 lettres de l’alphabet, il vous faudra :

  • 26 planches de 25×15 cm, en contreplaqué ou medium (je les ai faites découper dans un magasin de bricolage)
  • de la peinture rouge et de la peinture bleue, acrylique
  • du papier de verre, avec du grain assez fin
  • de la colle à bois

Marche à suivre

  • Peindre 20 planches en rouge (les consonnes) et 6 planches en bleu (les voyelles).
  • Dans un logiciel de traitement de texte, écrire l’alphabet. J’ai pris la police Cursive Dumont car c’est celle que je trouve la plus adaptée pour l’apprentissage des lettres cursives. Vous pouvez la trouver ici. La lettre la plus haute étant le f, je l’ai prise comme référence pour choisir la taille des lettres (environ 22 cm pour qu’elle rentre sur la planche de 25cm).
  • Imprimer puis découper les lettres, évider les creux.

  •  Les reporter sur le papier de verre (attention, il faut les mettre à l’envers sur le dos du papier de verre !), puis les découper au cutter.
  • Coller les lettres sur les planches avec la colle à bois, en faisant attention à les centrer en largeur, et à les positionner sur une ligne de base imaginaire en hauteur.

Et voilà !

C’est un peu long mais ce n’est pas difficile, il faut juste être minutieux notamment pour l’étape du découpage au cutter. Le tout a dû me coûter une quinzaine d’euros.

Utilisation

Comme je le disais plus haut, les lettres rugueuses sont la base de l’entrée dans l’écrit dans la pédagogie Montessori. Elles servent à montrer à l’enfant d’une part le son de la lettre, et d’autre part comment on écrit cette lettre. En France, nous écrivons à la main en lettres cursives – contrairement aux Anglo-Saxons qui écrivent en script. C’est la raison pour laquelle nos lettres rugueuses sont en cursives. Cependant, dans les supports que l’enfant lira, les lettres seront souvent en script. Il suffit de lui dire, quand il nous interroge, qu’il s’agit d’une autre façon d’écrire une lettre qu’il connaît déjà, et de lui montrer la lettre scripte et la lettre cursive correspondante. Mais il est inutile de lui montrer au préalable toutes les cursives et toutes les scripts afin qu’il les apparie ou d’en faire un apprentissage spécifique. Il les reconnaitra plus facilement progressivement.

Dans la pédagogie Montessori, les nouveaux concepts sont présentés sous la forme de leçons en 3 temps : association, reconnaissance, dénomination.

Pour les lettres, voici comme on procède :

  1. Choisir 3 lettres, bien différentes les unes des autres au niveau du son et du visuel (pas b et p par exemple, trop proches phonétiquement, ou m et n, trop proches visuellement). L’ordre alphabétique n’est pas important.
  2. Temps 1 : l’adulte dessine la lettre en passant le bout des doigts sur la lettre rugueuse, tout en disant le son, attention le son de la lettre et pas son nom : « b » et non « bé », « sssss » et non « èss », etc. L’adulte invite ensuite l’enfant à faire la même chose, toucher la lettre en respectant le mouvement de l’écriture, et dire le son. L’adulte continue avec la 2ème lettre, puis la 3ème lettre.
  3. Temps 2 : l’adulte pose les 3 lettres devant l’enfant, et lui dit « montre… mmm », puis « montre…ssss ». On demande à chaque fois à l’enfant de tracer la lettre en disant le son.
  4. Quand le temps 2 est acquis, on passe au temps 3 : la dénomination. Avec les mêmes lettres, l’adulte en montre une et demande « quel est le son de cette lettre ? ». Quand tout est acquis, on peut prendre 3 nouvelles lettres et recommencer avec le temps 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.