fabriquer le globe rugueux montessori

Le globe rugueux, selon Maria Montessori, permet à l’enfant de saisir de façon sensorielle (par la vue et le toucher) les différentes parties de notre planète. Les zones d’eau sont en bleu, et lisses, et les zones de terre sont en jaune, et rugueuses. L’enfant regarde, touche et appréhende les différences, et découvre ainsi de quoi se compose la Terre.

Je l’ai réalisé sur 2 jours, pour laisser le temps à la peinture de sécher entre chaque couche. Mais le temps réel auquel j’y ai consacré est de 3 heures environ.

J’ai eu besoin de :

✦ 1 globe, acheté quelques euros sur Le Bon Coin

✦ de la peinture acrylique bleue

✦ de la colle à bois

✦ du sable (récupéré au bord de la Loire !)

✦ une bombe de vernis

✦ du scotch de masquage

✦ 1 petit pinceau

✦ 1 gros pinceau

Etapes :

Tamiser le sable pour ne garder que les grains les plus fins.

Peindre toutes les mers en bleu, avec le petit pinceau pour les cotes et le gros pinceau pour les grandes zones. Passer 2 à 3 couches en respectant le temps de séchage entre chaque couche.

En procédant par petites zones, appliquer la colle à bois avec le petit pinceau, et saupoudrer le sable dessus, de façon la plus homogène possible.

Coller le scotch sur les parties qui ne doivent pas être vernies : l’arc et le socle (oui j’avais oublié de recouvrir le socle, mais ne faites pas les mêmes erreurs que moi !)

Appliquer le vernis à la bombe, en plaçant le globe à 30 cm de l’aérosol, et en effectuant des pressions courtes pour éviter les coulures.

Et voilà, c’est terminé ! Bravo !

Je l’ai présenté rapidement à Aurèle, qui a tout de suite fait marcher un petit lion sur les terres, en prenant soin de lui faire éviter l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One thought on “fabriquer le globe rugueux montessori