notre espace pour les arts plastiques

Depuis quelques semaines maintenant, Aurèle a un espace dédié aux arts plastiques. Il contient du matériel accessible, à sa hauteur, qui lui est réservé.

Auparavant je lui proposais moi-même d’aller faire de la peinture, dessiner ou d’utiliser la pâte à modeler. Il était toujours partant, et je me suis rendue compte qu’il adorait ça. Mais le système ne me convenait pas vraiment car finalement c’était toujours mon initiative. J’ai donc décidé de tout laisser à sa disposition. Ainsi il ne passe pas une journée sans qu’il aille dans son espace d’arts plastiques.

Cet espace était au début dans le bureau, qui à l’étage. L’idée était qu’à terme je puisse travailler dans cette pièce, et qu’Aurèle puisse créer de son côté, jouer dans sa chambre voisine, lire dans le coin lecture. Mais j’ai finalement déplacé l’espace directement dans le salon. Pour plusieurs raisons : la première est la proximité avec le point d’eau de la salle de bains. Effectivement le bureau est à l’opposé de la salle de bains, impliquant de traverser la maison avec les mains pleines de peinture. C’est aussi peu commode pour nettoyer ensemble ensuite. La deuxième est le fait que l’on passe la majorité de nos journées dans le salon, et que cet espace est donc à vue. La troisième est la luminosité car il y a 3 fenêtres dans le salon, (le bureau est en mezzanine sous le toit).

Cela demande de ma part beaucoup de disponibilité. En effet il n’est pas encore bien autonome pour mettre son tablier, se servir de la peinture, ou nettoyer derrière lui. Il aime également beaucoup que je dessine ou façonne des animaux en pâte à modeler à ses côtés. Quand je vois qu’il a décidé d’aller dans cet espace, je dois donc laisser ce que j’avais en cours pour l’accompagner.

Dans cet espace ce trouve donc un petit bureau (Latt d’Ikea) avec une chaise, à la hauteur d’Aurèle. A côté il y a un meuble à tiroirs (Helmer, d’Ikea toujours), qui contient le matériel. Je ne laisse pas tout sorti pour qu’Aurèle ne soit pas submergé. Cependant il sait bien ce que contient le meuble et dans quel tiroir chercher. Dedans se trouvent des crayons de couleur, des feutres, des crayons à la cire, de la pâte à modeler avec des emporte pièces, des autocollants et de la peinture (gouache et aquarelle). J’ai enrichi notre stock récemment. En effet Aurèle laissant de plus en plus parler sa créativité, je trouve important de lui procurer du matériel varié et de qualité. Je vous en parle plus longuement ici.

Sur le meuble j’ai placé une boite avec des distributeurs pour la gouache, seulement les 3 couleurs primaires. Merci à Eloise pour la chouette idée ! Ce sont des distributeurs de savon (Tackan chez Ikea) à 0,59€. J’ai mis des petits pots en verre en dessous, et les pinceaux sont à côté. Ainsi Aurèle se sert un peu de peinture dans le pot sans vider le tube de peinture. Une poussée suffit souvent car il ne reste pas longtemps sur le même support.

Pour la protection, il sait que le tablier est non négociable, il commence à l’enfiler seul. J’ai aussi laissé des torchons dans le meuble, qu’il peut utiliser pour s’essuyer les mains. Depuis que cet espace est en bas, quand la session est terminée je l’accompagne dans la salle de bains. Grâce au lavabo à sa hauteur il se lave les mains seul. Nous pouvons ensuite aller chercher les pots et les pinceaux pour les laver, et enfin nettoyer la table.

Je suis ravie de ce coin « arts », cela nous correspond bien, tant dans notre approche de laisser Aurèle choisir ses activités sans rien lui imposer, que de lui proposer du matériel attractif et de qualité. Je suis moi-même quelqu’un de très créatif avec mille idées à la minute, et j’adore réaliser des choses avec mes mains. Il était donc important pour moi de pouvoir permettre à Aurèle de s’exprimer également.

Alors bien sûr laisser du matériel « salissant » (pour les vêtements ET la maison) à disposition d’un petit garçon de moins de 2 ans demande un certain lâcher prise. Mais depuis la naissance d’Aurèle j’ai accompli un gros travail sur ce point. Aucune tâche n’est indélébile, je suis toujours dans les parages, et le nettoyage fait partie du jeu et de l’apprentissage !

Et vous ? Avez vous un espace dédié à la création pour vos enfants ? Je suis curieuse de savoir comment vous avez aménagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 thoughts on “notre espace pour les arts plastiques

  1. Oh j’aime beaucoup le principe ! Je réfléchis aussi actuellement à un coin créatif, mais je suis freinée par un certain Malo, 18 mois qui adore vider les armoires ! Pourtant ce serait une solution super pratique pour sa soeur. Normalement ce week-end je vais chercher le nouveau bureau et plusieurs de tes astuces me font de l’oeil, notamment les pouss pouss pour la peinture ! Si ça ne te dérange pas je vais te la piquer. Merci beaucoup pour ton article il m’inspire beaucoup