la collection mes premières découvertes de gallimard jeunesse

Les livres de la collection « Mes premières découvertes » de l’éditeur Gallimard Jeunesse sont certainement ceux que nous aimons le plus, autant Aurèle que nous. Nous les lui lisons depuis ses premiers mois, et nous avons maintenant pas mal d’exemplaires, en plus de ceux que nous empruntons régulièrement à la bibliothèque. A sa demande, il ne passe pas une journée sans que nous en ouvrions un. Et nous apprenons nous-mêmes souvent beaucoup de choses !

Certains pensent sûrement que ce ne sont pas des livres « pour enfants ». Que l’on cherche à surstimuler Aurèle en lui parlant de l’espace, de Monet ou du cycle de l’eau. Que les images ne sont pas assez colorées. Qu’il n’y a pas d’histoire. Que ce n’est pas drôle. Je l’entends, mais pour notre part nous pensons qu’il n’est jamais trop tôt pour découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. C’est le chemin qui mène à la curiosité, et au respect de notre environnement.

Pourquoi des contes relatant des histoires qui n’existent pas, ou des livres avec des animaux qui parlent seraient davantage adaptés aux petits que l’initiation à l’art, à l’astronomie, l’histoire, la géographie, ou que la découverte du corps ou des animaux ? Nous pensons même que c’est tout l’inverse, suivant ainsi une fois de plus les recommandations de Maria Montessori.

Avec mon mari, nous avons de nombreux centres d’intérêt, plutôt variés. Pour lui la mythologie, l’astrophysique, l’histoire,… Pour moi la peinture, les neurosciences, la pédagogie… Il nous tient particulièrement à coeur de transmettre notre curiosité à nos enfants.

Nous avons donc une majorité de livres documentaires, et cette collection nous comble par plusieurs aspects :

Les livres sont assez courts, ce qui permet d’avoir l’attention de notre petit du début à la fin, sans lassitude.

La collection est très fournie, avec des thèmes variés.

Le format est idéal pour mettre dans le sac à main, ou dans le sac pour le train !

Les pages transparentes font toujours leur petit effet.

Les images sont réalistes, presque des photos.

Le texte qui accompagne n’est pas trop long, il est simple sans être infantilisant.

Ils peuvent convenir à des enfants d’âge différents.

Le prix reste raisonnable, surtout qu’on en trouve souvent d’occasion sur Le Bon Coin ou dans des braderies.

Ils sont solides, avec des pages cartonnées rigides et une couverture bien épaisse.

Les spirales permettent de laisser le livre ouvert sans le tenir.

Bref, cette collection est un véritable bonheur !

Référence des livres en photos :

Le chat

Sous la terre

L’hippopotame

L’impressionisme

Les animaux de la savane

Le corps

Les volcans

L’eau

L’oeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 thoughts on “la collection mes premières découvertes de gallimard jeunesse

  1. Nous en avons récupéré 5 en tout, de mon conjoint et moi quand nous étions petits. Basile adore celui sur la ferme. Bien sûr à 14 mois il le regarde très rapidement mais j’ai l’impression que le fait que les dessins soit très détaillés et réalistes l’attire beaucoup!

    1. les vintages, les meilleurs ! petite j’avais la pomme 🙂 le fait que ça ressemble à du vrai attire les petits, c’est certain ! pour moi c’est faux de penser que les enfants préfèrent les images « cartoon », ils veulent faire du lien avec leur réalité.