choisir un airbnb avec des enfants

Quand nous voyageons, pour mes déplacements professionnels ou pour les vacances, nous choisissons souvent notre logement par l’intermédiaire d’Airbnb. Nous allons parfois à l’hôtel, quand je suis invitée pour un congrès par exemple, mais c’est beaucoup moins pratique avec un enfant : pas de possibilité de préparer à manger, ou de faire réchauffer un pot de légumes ou un biberon, pas de pièces à part pour s’occuper quand bébé dort, etc.

Au fil des réservations, j’ai réfléchi à quelques critères qui nous facilitent la vie, encore faut-il y penser. Je partage avec vous mes astuces et conseils. Notre objectif est de voyager le plus léger possible puisque je suis seule, mais aussi d’avoir un maximum de confort sur place, de pouvoir passer des soirées ensemble agréables. Et il est important pour moi d’avoir un petit espace quand Aurèle est couché pour lire ou travailler.

Les indispensables 

 une chambre à part, même petite. En déplacement, nous partageons depuis toujours le même lit, cela évite d’apporter un lit parapluie (que nous n’avons d’ailleurs pas puisqu’Aurèle dort au sol). Mais quand il fait la sieste ou se couche le soir, j’aime bien pouvoir prendre du temps pour moi, garder la lumière allumée pour lire un peu, ranger, faire la vaisselle, du yoga ou travailler, avant d’aller me coucher à mon tour. Quand je travaille, c’est un ou une baby sitter qui s’occupe d’Aurèle, et c’est aussi agréable pour eux de vaquer à leurs occupations pendant la sieste de 2 à 3 heures !

un rez de chaussée ou un immeuble avec ascenseur. Avec le sac ou la valise, la poussette ou le porte bébé, on est tout de même vite chargé !

un immeuble calme : Aurèle a souvent du mal à s’endormir et le sommeil léger. Nous avons un appareil à bruit blanc pour absorber les bruits alentour, mais un quartier calme est tout de même plus agréable.

la proximité d’un parc, pour pouvoir aller se promener rapidement. On peut tourner en rond dans un petit appartement avec peu d’activités. Nous essayons de passer le maximum de temps dehors, alors un chouette parc pas trop loin c’est bien agréable.

la proximité du centre ville. Cela nous permet de découvrir la ville, de faire des courses dans une supérette, de nous promener dans les rues piétonnes…

 peu de meubles et de bibelots. Personnellement je préfère les décorations sobres. Avec un enfant c’est aussi plus confortable. En arrivant je fais le tour des objets fragiles à sa portée, fils, objets dangereux, et je sécurise les lieux pour lui permettre d’évoluer librement dans l’appartement.

une table basse, sur laquelle nous mangeons, car je n’emmène pas de siège nomade. Nous mettons des coussins au sol pour être confortables.

Les facultatifs, mais agréables 

un grand lit, pour la raison de cododo évoquée plus haut, que l’on peut déplacer contre un mur pour plus de sécurité.

une machine à laver. Dans ce cas je vous conseille de prendre des dosettes de lessive avant de partir. Cela évite d’acheter sur place une boîte entière.

une baignoire, pour prendre un bain ensemble ou séparément

un tabouret, pour pouvoir se laver les dents et les mains à la bonne hauteur, ou cuisiner avec moi

Et vous, partez vous facilement en week end ? seul(e) avec vos enfants ? quels sont vos critères de choix d’une location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “choisir un airbnb avec des enfants