des bougies à la cire d’abeille

J’ai proposé aux enfants la semaine dernière de fabriquer des bougies en cire d’abeille. J’avais en effet commandé des feuilles de cire sur le site de Mercurius en prévision des vacances. Il s’agit de kits avec 3 feuilles et une petite longueur de mèche.

Nous nous sommes servis de la marche à suivre à la fin du livre « Un dîner aux bougies » d’Eve Herrmann (collection mes premières histoires Montessori), qu’Aurèle a eu pour son anniversaire et qu’il adore. Les bougies sont vraiment très simples à confectionner. Il s’agissait surtout de regarder les étapes avec lui, de lui donner le vocabulaire (la cire, la mèche, rouler…) et de lui donner les repères séquentiels. Nous avons ensuite réalisé quelques bougies ensemble.

Je l’ai laissé faire le plus possible seul, mais il a eu du mal à rouler bien serré. Il a cependant pu couper les mèches, les positionner, et rouler avec moi sur la fin. La cire se travaille très facilement, presque comme de la pâte à modeler. Si la feuille se casse elle peut se recoller sans problème. Nous avons aussi découpé quelques motifs pour les coller sur les bougies une fois roulées. Et cette bonne odeur de cire sur nos mains !

Grâce aux 3 feuilles, nous avons pu réaliser de nombreuses bougies de tailles différentes. Les enfants étaient très contents de leur production. Nous aimons beaucoup allumer des bougies pendant les repas. Elles donnent un petit air de fête à notre ambiance et nos repas quotidiens, apportant une jolie lumière aux journées d’hiver souvent grises. Elles aident aussi Aurèle à se repérer dans le temps : tant que la bougie est allumée, nous restons à table, quand la bougie est éteinte, le repas est terminé.

Nous pensons offrir quelques unes de nos bougies à la famille. Et il nous faudrait maintenant aussi confectionner des bougeoirs !

Et vous ? Avez-vous déjà réalisé des bougies à la cire d’abeille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.