#5 – le jeu libre

Voici le 5ème épisode du podcast, où j’aborde le jeu libre, une de mes grandes passions. Je vous parle de ses bénéfices, et la façon dont on peut l’encourager chez nos enfants en leur laissant du temps, de la place et en leur offrant des jeux adaptés.

N’hésitez à vous abonner, et à mettre un avis (5* de préférence !) sur Apple Podcast.

J’adorerais lire dans les commentaires du blog ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 thoughts on “#5 – le jeu libre

  1. Merci pour ce podcast super intéressant et vraiment très agréable à écouter ! Les duplo et les playmobils sont les jeux préférés de mon petit garçon de bientôt 3 ans. Il adore aussi ses petites figurines animaux . Je prends note de tous tes conseils pour continuer à lui permettre de jouer librement . 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour vos podcasts que j’ai trouvé très instructifs. Concernant le jeu libre, selon vous, comment peut-on l’aborder ou le proposer au tout jeune enfant à partir de 3 mois par exemple ?

    Ma fille a déjà développé des capacités pour attraper les objets autour d’elle. Je ne sais pas si je dois l’encourager dans ses moments de jeu ou si je dois la laisser jouer seule le plus possible ?

    Aujourd’hui, je la mets la plupart du temps sur un tapis. Je propose un jeu à sa gauche et sa droite ou un arche d’éveil fabrication maison avec à chaque fois deux jeux proposés dessus. Elle a un attrait plus important pour les jeux lorsqu’ils sont situés sur l’arche.

    Merci par avance pour votre retour et j’ai hâte de retrouver vos prochains podcats.

    1. Bonjour, Merci Camille. Je ne suis pas pour les félicitations, je pense que c’est bien qu’elle développe l’envie de faire pour elle, d’attraper pour explorer, et pas pour vous faire plaisir ou se faire féliciter. C’est bien de varier, sur les côtés, un peu plus loin, sur l’arche, la mettre sur le ventre de temps en temps…

  3. J’ai beaucoup apprécié ce podcast sur le jeu libre, vraiment très intéressant! Je le réécouterai je pense… Avez-vous des références de livres sur ce sujet? Je cherche à construire un argumentaire solide pour notre inspecteur 😀
    Merci pour la qualité de vos podcast, je suis fan! Vivement le prochain…

    1. merci Marion c’est vraiment adorable et ça m’encourage beaucoup. Sur le jeu libre précisément rien ne me vient, je pense apprentissages autonomes mais je crois que tu as déjà beaucoup lu sur le sujet. Du côté de waldorf steiner aussi, qui préconise du jeu exclusivement avant 7 ans. Après tout ce qui est jeu libre en extérieur : Dehors les enfants, Angela J. Hanscom / Comment élever un enfant sauvage / ouvrages de Richard Louv. Et bien sûr ma bible : Parents tout simplement, Kim J. Payne et Lisa Ross. Peut être aussi : Comment élever les enfants les plus heureux du monde, Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sansahl